En route vers les Birvideaux, la marque la plus à l’Est à contourner lors de ce 6e Trophée MAP, les premiers minis sont en train de contourner l’île de Groix par le Nord. À 10h30, les premiers sont déjà à l’Ouest de l’île et filent au près vers la presqu’île de Quiberon.
La première nuit sur le Trophée MAP 2009 s’est bien passée même si cela a « été pétoleux en début de nuit » comme le précise Philippe Coatmeur, le directeur de course. « Le vent est revenu entre 4 et 5 heures du matin. C’était une petite brise de nuit de secteur Est qui leur a permis de reprendre de la vitesse vers Groix. »
Les premiers concurrents à avoir contourné Groix par le Nord sont Seb Marsset, Jörg Riechers et Stéphane Le Diraison qui est pointé en tête au classement de 8h TU. Des petits soucis d’analyse de positions ne permettent pas de bien situer sur la carte des bateaux dont la dernière position satellite est antérieure d’une heure par rapport aux autres concurrents. Cela devrait être résolu dans la journée. Quoi qu’il en soit, on peut noter le superbe retour de Le Diraison, ainsi que celui de Thomas Ruyant et, un peu plus loin de Laurent Bourguès dans le top 10 des prototypes. À proximité de ce que l’on pourrait présenter comme la mi-parcours, la course pourrait être relancée pour ceux qui avaient loupé leur départ dans la baie de Douarnenez.
En série, la régate reste intense entre Sébastien Rogues, Thibault Reinhart et Francisco Lobato qui se tiennent en deux milles. Le trio n’est pas loin des premiers prototypes. Les voiliers de série étant peu désavantagés dans le petit temps tel qu’il règne depuis le départ à 11h30 hier. Une fois encore, la cartographie connaît quelques soucis et place Yohann Frappier en tête alors qu’il fait demi-tour dans la baie d’Audierne pour des raisons encore inconnues.
Mais le temps passe et les voiliers avancent peu. On pensait les voir revenir à Douarnenez samedi matin à l’aube. Les ETA (temps d’arrivées estimés calculent un retour devant Tréboul pour samedi après 20 heures pour les protos et dans la nuit pour les séries… On n’attend d’ailleurs pas mieux qu’un vent de 4 à 6 nœuds dans la journée de samedi en provenance du nord. Après les Birvideaux, les minis devraient se retrouver encore au près pour remonter face à du vent d’ouest vers la pointe du Raz et boucler le final en mer d’Iroise dans du vent de nord assez faible… Patience et ténacité seront les deux qualités du vainqueur samedi soir.
Source : Ch.Guigueno / Winches Club