©JM Liot/DPPI/Idec
"J'aime beaucoup cette course très méconnue des Français mais qui appartient véritablement au patrimoine maritime Britannique" explique Francis Joyon. "Avec 1 700 bateaux au départ, l'engouement de cette course ne se dément pas." Francis dissimule mal son plaisir d'aller montrer son grand trimaran IDEC aux regards curieux et passionnés des britanniques. "J'ai à nouveau proposé à Rodney Pattison, sorte de Tabarly anglais, de venir naviguer avec nous. Il connait le Solent par coeur et c'est toujours un grand bonheur de l'avoir à bord." Pattison avait notamment remporté la médaille d'or en Flying Dutchman lors des JO de Munich en 1972. C'est ce même Rodney Pattison qui, en 1986, établissait un record sur cette course en 3 heures, 55 minutes et 28 secondes à bord d'un trimaran de 60 pieds, "Paragon", que Francis allait bientô t acquérir à l'aube des années 1990. C'est aussi ce temps référence que Francis effaçait des tablettes en 2001.
Tourner autour de l'île de Wight en sortant du Solent par l'ouest, vers les Needles, constitue, au milieu d'un flotte aussi innombrable, un véritable challenge. "Courants, trafic, vents majoritairement contraires seront au menu des premiers instants" explique Francis. "Je m'attends à une avalanche de virements de bords, de l'ordre de 40 à 50 uniquement pour sortir du Solent. Nous aurons ensuite un long bord de portant vers l'est, avant de retrouver les allures de près pour franchir la ligne d'arrivée devant le légendaire Royal Yacht Squadron de Cowes."
Pour sa troisième participation à cette grande classique d'outre manche, Francis annonce clairement la couleur ; dépasser les 3 heures, 10 minutes et onze secondes établis en 2001 à bord de son trimaran de 60 pieds "Eure et Loir". "Nous n'avons guère effectué de modifications sur le trimaran" poursuit Francis, "Nous nous sommes contentés d'un peu d'entretien et de quelques navigations comme le tour de Belle-île le mois dernier...."
L'équipage d'Idec :
Francis Joyon : skipper
Christophe Houdet
Aubin Houdet
Romuald Favreau
Christophe Cudennec
Rodney Pattison
Source : Idec