SNSM / Régate à tous les étages !

Au large de Bénodet au passage de la bouée de Sainte-Marine, à l’île d’Yeu comme à Saint-Nazaire, les 50 bateaux en course dans le Record SNSM disputent une régate intense. Si Eole fait des siennes et joue les filles de l’air, le souffle de la compétition n’a pourtant pas déserté la place. Aux quatre coins de la flotte, le vent de la réussite gonfle les voiles de Safran chez les monocoques, de CG Mer chez les Class 40, du Match 45 La Baule-Nautic, de Corsair Marine chez les Multi 2000 ou encore du JPK 9.98, Léon, futur bateau du Tour de France à la Voile…

Honneur au plus rapide et à celui qui semble bien parti pour l’emporter, toutes catégories confondues, en temps réel. Qu’il vente ou qu’il pétole, le Mach 45 de Nicolas Groleau, La Baule-Nautic, progresse comme un avion. Pointé dans le groupe des monocoques de 60 pieds, ce plan Samuel Manuard court en IRC et a d’ores et déjà semé le reste de ses concurrents du parcours long de 230 milles. A 13 heures, l’équipage de dix progresse au large de Belle-Ile. Preuve s’il en est qu’il fait toujours affaire dans les petits airs : lancé à 6-7 nœuds quand le gros des troupes lambine à moins de 5 nœuds, La Baule-Nautic menace d’arriver en début de nuit prochaine…

Safran devant
Dans le camp de 60 pieds Open, il en est un qui ne cède rien et se régale aussi dans le petit temps. Safran poursuit sur sa lancée après un bon départ. Marc Guillemot et sa bande ont pris les devants et creusent l’écart. A 14 heures, au passage de la bouée Euler au large de Saint-Nazaire, les huit compères ont déjà avalé la moitié de leur parcours de 360 milles. Ils affichent surtout 8 milles d’avance sur leurs coriaces poursuivants : Brit Air d’Armel Le Cléac’h et Foncia de Michel Desjoyeaux. Ces deux-là ne cessent de jouer au chat et à la souris dans des conditions résolument tactiques qui n’ont pas fini de mettre les neurones des bords à pied d’œuvre… et à la manœuvre !

Petit temps, rififi dans les classements
Même topo du côté de la fine équipe des onze Class 40 qui connaissent, sous un soleil de plomb, les affres de la pétole molle. Bien parti, le Cheminée Poujoulat de Bernard Stamm et Bruno Jourdren a pris un malin plaisir à enfumer ses poursuivants, notamment au passage de la bouée de Sainte-Marine enroulée sur les coups de 9 heures ce lundi matin. Mais c’est sans compter avec les trous de vent qui jalonnent le parcours au passage des Glénan et provoquent du rififi dans les classements. A 14 heures, le suivi en temps réel des bateaux révèle en effet que CG Mer, skippé par Wilfrid Clerton, a désormais pris l’avantage.

Dans ces quartiers très fréquentés, on peut également croiser INEUM Consulting d’Alix de L’Hermite. L’équipage mixte du First 44.7 mène la danse en HN2. Quant au joli Léon de Jean-Pierre Kelbert, il semble bien décidé à ne pas passer inaperçu dans ces conditions de demoiselles. Du haut de ses dix petits mètres de long, le JPK 998 bientôt produit en série pour le Tour de France à la Voile, parade au beau milieu des Class 40 et joue avec un plaisir non dissimulé avec le premier des Multi 2000, le Corsair Marine d’Aymeric de Chezelles. Que du beau monde en somme entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine sur les parcours de ce 5ème Record SNSM …

Source : SNSM