© Guilain Grenier
Après une matinée de « pétole » au large de la Tunisie, le vent s'est enfin levé à 14 heures et depuis, Kito n'a rien lâché pour exploiter au mieux ce flux d'Est-Nord-Est qui s'est rapidement établi autour des 12 nœuds. Il empoche d'une poignée de minutes ce record en monocoque et en solitaire et établi aussi le premier de temps de référence pour les 60 pieds IMOCA.La météo n'a vraiment pas été tendre avec les nerfs de notre skipper. Si la fenêtre n'annonçait pas un vent à décorner les ...vaches, les fichiers prévoyaient en revanche un minimum de 15 nœuds sur la traversée avec un très bon angle pour une trajectoire directe vers Carthage. Une fois encore, la Méditerranée s'est montrée imprévisible et les conditions météo n'ont pas été conformes aux attentes. Même s'il espérait réaliser un meilleur temps sur ce record, Kito ouvre la voie pour la Classe IMOCA et espère ainsi motiver ses concurrents à s'y attaquer prochainement. De son côté, Kito n'exclut pas de se représenter à nouveau sur la ligne de départ dans les prochains mois.
« C'était dingue, je suis resté 3 heures complètement scotché avant de passer la dernière pointe et ensuite, le vent est rentré d'un seul coup et ça l'a fait. Juste mais ça l'a fait !Sur toute la traversée, nous avons eu moins de vent que prévu. Nous attendions plus de 20 nœuds la première nuit, puis une moyenne de 15 nœuds entre la Sardaigne et la Tunisie mais la fenêtre était courte et le vent n'a pas cessé de mollir. En revanche, il était bien orienté.
Même si j'espérais bien évidemment réaliser un meilleur temps je suis satisfait d'avoir inauguré ce premier record en 60 pieds. Nous avons fait bouger beaucoup de monde autour de ce record, notamment à Marseille où nous avons eu un super accueil. J'espère que cela annonce une belle série de tentatives de mes camarades du circuit IMOCA. Peut-être même que nous nous élancerons à nouveau, dès que notre programme nous le permettra.
Je suis un peu fatigué. Je n'ai pratiquement pas dormi de toute la traversée. C'est beaucoup de travail pour faire avancer ce type de bateau dans les petits airs. Les voiles sont immenses et lourdes à manier.
En tout cas, quel plaisir de naviguer à nouveau en solitaire sur ce bateau ! »
A noter que Kito a déjà repris la mer ce soir en direction de Port Camargue avec deux membres de son équipe.
Source : Groupe Bel