Record / Sodeb'O en route pour New York !

Hier, lundi 15 juin, Thomas et ses Sodeb'oys ont quitté la Trinité-sur-Mer à bord du Maxi Sodeb'O pour un convoyage transatlantique direction New York. L'actuel détenteur du record sera en stand-by à la marina de Gateway dans le sud de Brooklyn dès fin juin jusqu'à mi août.

Depuis le 12 mai, Thomas Coville et son maxi Sodeb'O ont attendu et espéré une fenêtre météo opportune pour s'engager dans la tentative du record de la Route de la Découverte (Cadix - San Salvador). Les conditions n'ayant jamais été favorables, le marin et son maxi trimaran ont pris aujourd'hui la route pour une autre aventure : le record de l'Atlantique Nord en solitaire (New-York - Cap Lizard).


Cette transatlantique en convoyage s'annonce studieuse pour Thomas et son équipage qui comptent bien profiter de cette navigation pour valider les choix techniques opérés lors du chantier post Tour du Monde. « Je suis très heureux évidemment de repartir en mer sur Sodeb'O ! Ces quelques mois à terre nous ont permis de mettre en place une série d'innovations sur le trimaran. Nous sommes tous impatients de voir leurs apports sur la performance du bateau mais aussi ce que cela offre comme nouveaux champs d'investigations, » expliquait le skipper quelques heures avant de prendre la mer.

L'équipage qui accompagne Thomas est composé de Thierry Briend, boat captain du maxi Sodeb'O. Alexis Aveline, ingénieur en charge de l'électronique, de l'informatique, des télécommunications et des pilotes automatiques. Sidney Gavignet, l'un des marins français au parcours le plus complet de la voile de haut niveau. Jusqu'au début de ce mois, ce dernier disputait le tour du monde en équipage (Volvo Ocean Race) à bord du voilier Puma. Le dernier invité à bord est Anthony Marchand, jeune skipper issu du circuit Figaro. « Un juste milieu entre l'expérience et la jeunesse ! » confie Thomas.

Côté météo, la situation n'est pas optimale pour le début de la traversée, mais le maxi trimaran devrait pouvoir glisser jusqu'au Cap Finistère et passer sous la dorsale actuelle et viser les Açores avant l'arrivée de la prochaine perturbation.

Thomas et ses Sodeb'oys sont attendus à la marina de Gateway au sud de Brooklyn dans une dizaine de jours.

Crédit Photo : E.Allaire/2008
Source : Sodeb'O