Copyright Elodie Allaire / SNSM 2007
C’est parti ! Comme prévu un premier groupe s’est élancé en fin d’après-midi ce dimanche 21 juin à 17h53 au large de Saint-Nazaire. Sur zone un vent de Nord-Ouest d’une dizaine de nœuds a donné le tempo. Quatorze minutes plus tard, les choses sérieuses commençaient aussi pour les multicoques, les coursiers océaniques du Vendée Globe menés pour l’occasion par des équipages de chic et de choc et les onze Class 40 qui promettent de disputer une régate relevée à la hauteur de l’engouement que rencontre cette catégorie de bateaux en pleine expansion.
Solidarité, convivialité, action, compétition
Engagé à bord du 40 pieds Cargill-MTTM, Damien Grimont, le créateur-organisateur du Record SNSM et coureur réputé, n’aurait d’ailleurs raté pour rien au monde cette édition. Elle confirme en effet que solidarité, convivialité et compétition peuvent faire très bon ménage et que cet événement atypique n’a plus à faire la preuve de son succès. « C’est une vraie satisfaction de voir une telle flotte avec des plaisanciers de plus en plus nombreux pour se frotter aux plus grands », confirme-t-il quelques minutes avant de rentrer dans le vif de l’action. « C’est aussi un plaisir de vivre sur l’eau cette 5ème édition après ces trois jours à terre au cours desquels le public a pu rencontrer de grands marins tout en mettant les sauveteurs bénévoles à l’honneur. J’espère surtout que cette nouvelle édition aura permis de rappeler que prendre la mer, c’est prendre les risques et que la meilleure des préventions, c’est l’anticipation… »
Vents, courants : du jeu, du sport !
Pour autant, l’heure avait bien sonné de donner le coup d’envoi, sur l’eau, de la régate qu’ils attendaient tous avec une impatience non dissimulée. Plaisanciers comme skippers hors pair, s’accordent pour dire que les trois parcours imaginés par la Direction de Course entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine, promettent, dans des conditions anticycloniques propices aux rebondissements, d’offrir une compétition intense au gré des variations du vent en force et direction. Gare aussi aux effets des courants survoltés et aux calmes éventuels dans la journée de lundi sur la bande côtière. Entre l’estuaire de la Loire et les côtes bretonnes semées de pièges et d’embûches, tous les ingrédients sont bien réunis pour cette 5ème édition. Pas de doute, il va y avoir du jeu et du sport !
Source : Record SNSM