Le hasard fait parfois bien les choses. En déplorant la perte de son équipier habituel Paul-André Meury, Victorien Erussard voyait ses affaires mal embarquées pour sa première participation au Raid Bleu Normandie. En décidant de refondre les équipages du team Malo et de s’associer à Loïc Féquet, l’équipage du nouveau Wild Cat de chez Hobie a réussi un coup de maître. Les grands perdants de la journée sont bien évidemment Gurvan Bontemps et Mathieu Marfaing, qui ont démâté alors qu’ils étaient en tête de la flotte.
Coquin de sort : en passant la première marque au vent de cette dernière course du Raid Bleu Normandie, l’équipage du X4, Gurvan Bontemps – Matthieu Marfaing, pouvait croire en sa bonne fortune. En solides leaders du jour, ils pouvaient constater que leurs deux adversaires au classement général étaient attardés en queue de peloton. Quelques secondes plus tard, la soupe à la grimace avait changé de camp quand, suite à la rupture de leur mât au niveau du capelage de hauban, les deux complices devaient laisser s’échapper toute chance de podium…
Cette journée du lundi de Pentecôte avait déjà démarré sous le signe de l’incertitude : à neuf heures, à l’heure où le départ devait être donné, une brume épaisse recouvrait le plan d’eau, obligeant le comité de course à retarder l’échéance. Ce n’est qu’une heure plus tard que le départ a pu finalement être donné dans un vent de nord mollissant. Des conditions idéales pour Gurvan et Matthieu qui voyaient là l’occasion de se refaire une santé, après avoir lutté pendant deux jours pour maintenir leur place sur le podium dans des conditions défavorables : parmi les équipages les plus légers de la flotte et disposant de surcroit d’un bateau typé petit temps, ils avaient dû laisser s’échapper le tandem Victorien Erussard – Loïc Féquet et subissaient la menace de plus en plus pressante des deux Benjamin, Lamotte et Amiot.
Les jeunes en embuscade
Le démâtage des tenants du titre 2008 allait aussi faire l’affaire de Julien Villion et Antoine Joubert, 22 ans de moyenne d’âge, auteurs d’une dernière manche décisive… Pointés à six secondes seulement des vainqueurs du jour, les deux jeunes navigateurs de la Trinité sur Mer confirment leur belle saison 2008 ponctuée notamment par une troisième place au National F18 pour Julien. Sans oublier non plus les jeunes équipages du team Médiavoile qui venaient sur le Raid Bleu Normandie faire leur apprentissage. La formule qui permet à des espoirs issus de cette filière de promotion de venir se frotter aux meilleurs de la Formule 18, en est à ses débuts. Mais il y a fort à parier que, dans ce vivier, devraient éclore les ténors de demain.
Une marraine emblématique
La remise des prix de ce troisième Raid Bleu Normandie confirme, en tous les cas, l’ancrage de la manifestation en Région Basse-Normandie. L’implication des collectivités locales, la participation active des clubs nautiques de Hermanville et de Ouistreham, la mobilisation des bénévoles autour de l’événement, ont contribué au succès de la manifestation. Au delà des aspects strictement sportifs, ce sont aussi plus de 5000 visiteurs qui se sont pressés dans les travées du Village du Développement Durable. Ce mariage du sport de haut niveau et de la protection de l’environnement ne pouvait que séduire Samantha Davies qui, en bonne marraine de la manifestation, avait tenu à être présente à la remise des prix. Celle qui avait conquis les coeurs du grand public pendant le dernier Vendée Globe a su trouver les mots justes pour évoquer une certaine communauté de pensée entre les acrobates du F18 et les aventuriers des mers du sud, pour rappeler à quel point la protection de la planète mer était nécessaire et pour se souvenir qu’il y a soixante-cinq ans, des milliers de ses compatriotes venaient risquer leur vie sur ces plages du Débarquement…
Classement général du Raid Bleu Normandie
1 Victorien Erussard – Loïc Féquet
2 Benjamin Amiot – Benjamin Lamotte à 4’39’’
3 Julien Villion – Antoine Joubert à 10’47’’
4 Alexis Delaitre – David Fanouillère à 21’40’’
5 Maxime Haineville – Charles Haineville à 23’55’’
6 Jean-Luc Mathieu – Benjamin Gautier à 24’08’’
7 Gurvan Bontemps – Matthieu Marfaing à 25’19’’
8 Bruno Girault – Serge Paly à 33’24’’
9 Gilles Guitard – Arnaud Passelac à 44’16’’
10 Martin Gresset – Guillaume Rivoalen à 48’00’’
11 Philippe Thareau – Francis Ferrari à 49’33’’
12 Vincent Levionnois – Vincent Thareau à 1h03’01’’
13 Jérôme Lapasset – Eric Haineville à 1h12’15’’
14 Jacques Guéry – Jean-Pierre Houssais à 2h04’08’’
15 Anaïs Bonabesse – Françoise Cardiet à 2h04’21’’
16 Ronan Lemeslif – Nicolas Macé à 2h18’12’’
17 Paul-André Meury – Endelvy Varrin à 2h34’59’’
Source : Raid Bleu Normandie