La Baie de Quiberon était à peine ridée ce matin et les risées étaient difficiles à détecter pour les 33 Solitaires de la QUIBERON SOLO que le Comité de Course envoyait sur un parcours côtier. Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) emmenait la flotte devant Franck Le Gal (Lenze) au passage de la première marque de parcours. A la bouée de Port Haliguen, Erwan Tabarly revenait dans le sillage de Thomas Rouxel. Ce duo demeurait dans cet ordre à mi-parcours, avant la longue remontée face au vent, à destination de la ligne d’arrivée. A la régulière, Erwan Tabarly doublait Thomas Rouxel, tandis que Franck Le Gal, qui avait déjà effectué une belle performance au cumul des points engrangés au terme des trois régates de mercredi, confirmait la bonne connaissance de son plan d’eau d’origine en signant une troisième place. Elle le propulsait également à la troisième place du classement général provisoire après cinq régates. C’était aussi une bonne opération pour Nicolas Lunven, qui se rapprochait du podium provisoire, en quatrième position, après une quatrième place dans cette manche de petit temps.
Charles Caudrelier (Bostik) remporte la deuxième manche de cette troisième journée de régates. Crédit Photo : Jean-Marie Liot - SailingOne
Grâce au vent régulier du début d’après-midi, Jean-Paul Vallégant, Président du Comité de Course, choisissait de lancer une nouvelle régate côtière sur ce même parcours très sélectif. D’entrée de jeu, Charles Caudrelier effectuait un premier louvoyage face au vent de grande qualité, au gré d’une parfaite tactique et d’une vitesse légèrement supérieure à Nicolas Bérenger et Fred Duthil (Bbox Bouygues Telecom). La longue remontée au vent permettait à Gildas Mahé (Banque Populaire) de revenir en force pour décrocher la troisième place devant Thomas Rouxel, Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile), Nicolas Lunven et Fred Duthil.
Demain, vendredi 19 juin, à 9h30, les 33 Solitaires s’engageront sur les 45 milles du Tour de Belle-Ile. Environ huit heures de régate permettront à 32 d’entre eux de contester la domination de Nicolas Bérenger, qui porte ce soir son avance à treize points sur Erwan Tabarly et 17 sur Nicolas Lunven. Rien n’est encore joué…
Classement Général
Source : SailingOne
Source : SailingOne