« Ça a été chaud tout du long de la course ! », lance le skipper Athema à son arrivée. Et tout du long de cette épreuve, Erwan a tenu bon. Au final, il devance Nicolas Bérenger d'un point et, fort de cette victoire, le skipper Athema s'empare de la tête du classement du Championnat de France de course au large en solitaire 2009.
« Je suis super content ! Ça s’est joué à la dernière manche, sur le tour de Belle île. J’étais à la bagarre avec un autre concurrent ; Nicolas (Bérenger) était lui aussi au coude à coude avec quelqu’un d’autre, mais tout juste six places derrière, soit le nombre de points qu’il me fallait pour passer devant lui au classement final », explique Erwan.
Inspiré…
De l’avis de tous, cette Quiberon Solo a été difficile et compliquée, pour tout le monde. Le vent irrégulier en force et en direction a empêché de disputer les fameux parcours « banane » (entre deux bouées) que le skipper Athema apprécie peu : « le vent était trop tordu pour que l’on puisse faire des bananes. Au total, sur les 4 jours, on n’en a fait qu’une seule. Pourtant, quand c’est irrégulier, j’arrive à bien m’en sortir en général sur les bananes ! Globalement, ça s’est bien goupillé… »
A chaque fois, en effet, qu’elles que soient les conditions de vent et le format du parcours, le skipper Athema a systématiquement su tirer son épingle du jeu, remontant les mauvaises pases lorsque cela fut nécessaire et limitant les risques dès que cela était possible.
Crédit Photo : Elodie Allaire / 2008
Cette bonne gestion de course propulse Erwan en tête du classement du Championnat de France de Course au large en solitaire. Il devance François Gabart (2nd) et Gildas Morvan (3e), de 17 points. Une jolie marge qu’il faut cependant considérer avec prudence : « pour le championnat de France, ça se jouera sur la Solitaire du Figaro. A chaque étape de la Solitaire il pourra y avoir de gros écarts, le classement va encore évoluer. »
Confiance rime avec performance
Prudent mais vraiment heureux Erwan savoure la belle performance qu’il vient de réaliser : « la saison démarre bien : 2nd de la Transat BPE, 1er ici, une victoire également en Longtze Premier au Grand Prix de l’Ecole Navale, ça prouve que je suis dans le coup. Ça met en confiance. Et quand tu es en confiance, tu navigues mieux… »
Rendez-vous dans un peu plus d’un mois, le 30 juillet exactement, pour le coup d’envoi de l’épreuve reine du circuit : la Solitaire du Figaro. Une course qui réuni cette année plus que jamais un plateau sportif exceptionnel, une épreuve où la confiance en soit fait très souvent la différence…
Classement Quiberon Solo 2009
1 ATHEMA - TABARLY Erwan 54 points
2 KONE ELEVATORS - BERENGER Nicolas 55 points
3 CGPI - LUNVEN Nicolas 64 points
…
Classement du Championnat de France de course au large en solitaire 2009 (après 2 épreuves)
1TABARLY Erwan 3 ATHEMA (6 2) 8 points
2 GABART François 10 ESPOIR REGION BRETAGNE (9 16) 25 points
2 MORVAN Gildas 1 CERCLE VERT (3 22) 25 points
4 VENIARD Gérald 94 SKIPPER MACIF (15 32) 47 points
...
Source : Athéma