Ce sont donc Stéphane Le Diraison & Yann Riou qui ont remporté la course de côte de première catégorie du 24e Mini-Fastnet. Les deux hommes, le vainqueur du Trophée MAP et le tenant du titre (avec Thomas Ruyant), ont basculé au phare du Fastnet, au Sud de l’Irlande, peu après 18 heures. Déjà leaders à Wolf Rock, à la pointe Sud-ouest de la Grande-Bretagne, les marins reviennent désormais vers Douarnenez. Moins de trois cent milles restaient alors à couvrir pour le plan Manuard entièrement peint de rouge, de la tête de grand-voile à corne à la ligne de flottaison.
© Gildas Hémon
Le deuxième mini à se pointer au Fastnet est le « Kickers » de Sébastien Picault & Laurent Bourguès. Leur prototype, datant déjà de 1997, avait été boosté pour la dernière Transat 650 par Arien Hardy qui l’avait équipé d’une quille pendulaire qui s’enfonce à la gîte et d’un mât aile basculant. Mais la puissance du plan Manuard de la dernière génération a pris le dessus lors du dernier bord vers le Fastnet. Plus tôt, à l’entrée de la mer Celtique, les deux minis avaient contre bordé vers l’ouest, histoire d’aller chercher la bascule du vent. « Cette course va se jouer sur un tout entre les choix de l’équipage et la météo qui est rendue compliquée par le passage de deux dorsales. Il y aura un virement de bord périlleux en mer celtique pour se recaler à l’ouest… » confiait d’ailleurs Yann Riou avant le départ. Après ce virement, les deux minis se sont retrouvés en ligne vers le phare avec un léger avantage au plan Magnen (Kickers), avant que le plan Manuard ne face parler la poudre.
Derrière, les autres concurrents, déjà frustrés d’avoir laissé partir les deux mini rouges lors de la première nuit, n’ont plus qu’à espérer garder du vent assez sud pour terminer la course de côte sur un bord. Bien inspiré par un virement dans l’ouest, l’autre plan Manuard, « Entreprendre Durablement » mené par Bertrand Delesne et son architecte, a pris les commandes du groupe de chasse dans l’après-midi. Sous son vent, le plan Finot « Faber France » de Thomas Ruyant et Guillaume Lebrec ne peut que serrer le vent et accepter la probable domination au Fastnet de Bertrand et Sam. En ce qui concerne la course, les 30 milles de retard au Fastnet du peloton seront difficiles à rattraper.
Mais la météo peut jouer encore des tours à ces navigateurs. D’ailleurs Yann Riou ne s’était pas trompé : « … Puis c’est possible que cela se joue à l’arrivée dans la pétole. D’après mes polaires de vitesse, on devrait mettre 4 jours et quelques heures. On devrait être de retour jeudi soir avec un passage du Fastnet mardi soir. » Le Diraison et Riou sont ainsi parfaitement dans le timing…
En série, la régate est plus accrochée puisque aucun mini ne s’est fait la belle lors de la première nuit de course. Deux équipages ont cependant pris une substantielle avance en mer Celtique. Davy Beaudart & Sébastien Mesure (Port à Sec Guy Beaudart) et Lionel Rubio de Teran & Nicolas Bunoust (accent21.org) ont pris 6 milles d’avance, soit l’équivalent d’une heure de route, à une cinquantaine de milles du Fastnet. Le groupe de chasse étant mené par Yann Sassy et Loïc Le Garrec (Traiteur de Paris). Les deux premiers équipages devraient ainsi se départager les honneurs d’y virer en tête avant de s’élancer aux trousses des prototypes pour rejoindre Douarnenez dans la nuit de jeudi à vendredi.
Source : Christophe Guigueno / Winches Club
Classements à 17 heures :
Top 10 prototypes
-1 (679) Cultisol - Marins Sans Frontieres Stéphane Le Diraison / Yann Riou à 296,2 nm.
-2 (198) Kickers Sébastien Picault / Laurent Bourgues +3,0 nm.
-3 (754) Entreprendre durablement Bertrand Delesne / Samuel Manuard +27,1 nm.
-4 (667) Faber France Thomas Ruyant / Guillaume Lebrec +28,8 nm.
-5 (719) Gde Nicolas Boidevezi / Etienne Bertrand +29,6 nm.
-6 (621) ABC Arbitrage Thomas Normand / Didier Le Vourch +31,3 nm.
-7 (432) Interface Concept Xavier Haize / Tangi Mahe +31,4 nm.
-8 (260) Association Véole Sébastien Marsset / Tom Daune +33,6 nm.
-9 (753) Mare.de Jörg Riechers / Lulca Baebler +33,6 nm.
-10 (618) Cap Monde Olivier Avram / Pierre-yves Lautrou +34,1 nm.
Top 10 séries
-1 (674) Port à Sec Guy Beaudart Davy Beaudart / Sébastien Mesure à 342,8 nm.
-2 (488) www.accent21.org Lionel Rubio De Teran / Nicolas Bunoust +1,2 nm.
-3 (502) Traiteur De Paris Yann Sassy / Loïc Le Garrec +6,1 nm.
-4 (744) El Nono C1 D2 Bruno Simonnet / Isabelle Magois +6,5 nm.
-5 (435) charliedalin.com Charlie Dalin / Nick Bubb +6,8 nm.
-6 (722) D2 Marée Haute Pierre Rolland / Thomas Cardrin +8,5 nm.
-7 (514) No War Luce Molinier / Bertrand Castelnerac +8,9 nm.
-8 (473) Zerline Jean-claude Guillonneau / Jonas Gerckens +9,5 nm.
-9 (481) Mcom Vincent Pilato / Matthieu Corbel +10,1 nm.
-10 (668) Orca Régis Garcia / Samuel Dufour-kowalski +10,8 nm