C’est sans doute cette année, le privilège des seuls événements qui ont du sens. La vitrine médiatique des Sauveteurs en Mer donnera son cinquième départ le 21 juin avec plus de 60 inscrits.
Un record ! Encore !
Avril 2005, Damien Grimont lance, avec les Sauveteurs en Mer, le Record SNSM. Il convainc facilement les plus grands de la course au large d’offrir leur nom et leur image à une cause qui leur est proche : la sécurité en mer.
Desjoyeaux fidèle aux Sauveteurs
Michel Desjoyeaux devient le parrain. A ses côtés, cela ressemble à la liste d’émargement du dernier Vendée Globe ! Jourdain, Dick, Golding, Guillemot, Riou, Peyron, Beyou, Le Cam, Stamm, et aussi Coville, Bourgnon, Cammas, Mac Arthur, Bidegorry ou Lemonchois. Ils sont venus une fois. Ils sont revenus les années suivantes s’affronter au départ de Saint-Nazaire, pour faire parler des Sauveteurs en mer et affûter leurs belles machines sur un parcours qu’ils décrivent comme technique et vraiment sympa. Cette année encore, avec un tour du monde sous l´étrave, le double vainqueur du Vendée Globe sera là avec son Foncia. Desjoyeaux sera mis à l´épreuve par Roland Jourdain, Arnaud Boissières, Marc Guillemot et Armel Le Cléach (qui ont une petite revanche à prendre...).
Le podium du Vendée Globe s’est donné rendez-vous à Saint-Nazaire !
Pas de VIP sur le Record La ligne de départ du Record SNSM a ceci d’unique qu’elle n’est pas réservée aux VIP. Dans l’estuaire de la Loire, 140 équipages « modestes et géniaux » ont déjà pris le départ dans le sillage des plus grands. Le parcours adapté depuis l’année dernière permet aux bateaux de course d’être à la manœuvre en faisant deux aller-retours à Sainte-Marine tandis que les plus petits bateaux n’en font qu’un. Petits et grands ont donc toutes les chances de franchir ensemble la ligne d’arrivée, comme ce fût le cas, en 2008 lorsque Loïc Peyron pointait l’étrave de son magnifique Gitana au petit matin, juste devant le First Destineo, de Patrick Hérou.
Ça n’arrive nulle part ailleurs… Sardines et concert pour tous !
Le Record SNSM ne se joue pas que sur l’eau. Il vit aussi sur les quais pendant trois jours : démonstrations de sauvetage, rencontres entre plaisanciers, coureurs et sauveteurs, débats et témoignages permettant de faire avancer la sécurité en mer, et chaque année, quelques mémorables sardines grillées sur le quai de Saint-Nazaire au son du grand concert de la Fête de la musique.
C’est aussi cela un événement ouvert à tous, un événement qui brasse les populations. A Saint-Nazaire, pas d’espace réservé aux stars, justement parce que la SNSM a besoin de tous, les coureurs, les plaisanciers, les enfants et leurs parents qui fréquentent les plages. Elle doit diffuser son message au plus grand nombre et c’est avec le Record SNSM qu’elle a trouvé un formidable vecteur.
Programme des animations :
Vendredi 19 juin : Accueil des bateaux
Samedi 20 juin
11h30 : baptême du Class’40 Cargill MTTM de Damien Seguin
13h30 : match race sur miniji entre personnes valides et handicapées
14h00 : interview skippers sur les quais
15h00 : démonstrations de sauvetage en mer
16h30 : match race sur miniji entre personnes valides et handicapées
17h00 : dédicaces skippers 18h00 : briefing skippeurs
18h45 : conférence sécurité en mer
19h00 : grande sardinade sur les quais
19h15 : concert de Sylvain Sanglier puis d’un groupe latino cubain sur les quais
Dimanche 21 juin
10h00 : briefing météo avec Richard Silvani de Météo france
11h00 : baptême du voilier Des Pieds et Des Mains
11h30 : interview skippers sur les quais
14h00 : 1er sas
15h00 : 2ème sas
17h00 : départ de la course
Mercredi 24 juin
18h00 : remise des prix sur le quai Demange
Source : Record SNSM