Concours de circonstance, c’est avec la SNSM à ses côtés que Veolia Environnement avait retrouvé sa base concarnoise en février dernier grâce à la vedette de Loctudy qui avait assuré le remorquage du bateau depuis Lorient, lors de son retour par cargo des Açores. C’est donc naturellement que Veolia Environnement s’apprête à s’élancer à nouveau avec la SNSM, en toute autonomie cette fois, pour une double boucle côtière aller-retour entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Un parcours initié l’année dernière qui sera l’occasion de jauger la concurrence en configuration équipage puisque 4 autres monocoques IMOCA seront cette année engagés dans cette régate au profit des Sauveteurs en Mer.
«On ne parlera jamais assez de la SNSM ! J’ai toujours trouvé l’initiative de Damien (Grimont) et de la SNSM plaisante car on n’a pas souvent l’occasion d’aller à St-Nazaire et l’ambiance y est très conviviale. Pour le coup, ce sera la première fois que je ferai ce parcours qui va jusqu’à Sainte-Marine donc on peut dire que l’on va vraiment naviguer dans notre jardin ! Cela ne veut pas forcément dire que cela nous facilite les choses car ce sera vraiment que de la régate côtière et même si on parle toujours de mise en jambe avant le départ, on sait très bien que dès que l’on se retrouvera sur la ligne, on sera comme au championnat du monde… On sera donc tout de suite dans le match, c’est sûr !» commente Bilou.
Les hommes du bord…
Après la Barcelona World Race en 2007 et le Vendée Globe en 2008, les deux années passées n’ont pas laissé beaucoup de place à la régate en équipage. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que Bilou approuve de se retrouver sur l’eau ce week-end : «Je suis vraiment content de reprendre la course en équipage contrairement au programme solo ou en double des deux années passées. Pendant la course, on va tous être très polyvalents à bord car le parcours est court donc on va finalement être sur le pont tout le temps et dormir très peu pour se partager la barre.» Pour sa 3ème participation au Record SNSM*, il embarquera donc à ses côtés :
Nicolas de Castro
A 30 ans, le boat captain de Veolia Environnement peut se targuer d’une connaissance parfaite du bateau pour avoir suivi toute sa transformation en 2007 ainsi que toute sa préparation aux différentes courses depuis. C’est l’homme de confiance.
Ryan Breymaier
Originaire des Etats-Unis, Ryan a rejoint Kaïros, l’équipe technique de Bilou en 2008 et est aujourd’hui en charge du plan de pont et du gréement courant. Il a beaucoup navigué avec Bilou en entrainement. C’est lui qui a le moteur de bateau en tête !
Philippe Legros
On peut parler de retrouvailles avec Bilou car ces deux-là ont souvent régaté ensemble par le passé. Fin tacticien, Philippe fera également valoir un œil avisé aux réglages des voiles de Veolia Environnement qui n’ont plus aucun secret pour lui. C’est le performeur du bord.
Jean-Baptiste Epron
Il a apporté jusqu’à présent une touche esthétique au bateau puisque c’est à lui que Veolia Environnement doit sa décoration en rouge et blanc. Habitué des longues distances, Jean-Baptiste fait partie de la gamme des gens polyvalents à bord en qui Roland a toute confiance.
Source : CanYouSea