Groupama 3 sur la "Route des Filiales" : Clap de fin sur une success story !

En arrière plan, la vieille ville de Lisbonne, un passage devant la tour de Belem puis, Groupama 3 vient s'amarrer au ponton de la marina de Caiscais, le dernier groupe d'invités quitte le bord le sourire aux lèvres, ponctuant ainsi la route des filiales méditerranéennes de Groupama.

C'était lundi 22 juin. Près de 10.000 milles parcourus depuis le mois de mars dernier, un nouveau record au compteur, plus de 550 personnes embarquées, cette route des filiales, millésime 2009, a été un succès dans tous les domaines.

Copyright : Yvan Zedda

A la rencontre des filiales méditerranéennes du Groupe :
Istanbul en Turquie, Athènes en Grèce, Venise et Gênes en Italie, Marseille en France, Hammamet en Tunisie, Valence en Espagne puis enfin Lisbonne au Portugal - Au total, huit escales et six pays qui ont été tour à tour, depuis mars dernier, l'hôte de Groupama 3.
De nombreux invités ont pu découvrir le trimaran de 105 pieds aux couleurs de l'assureur Groupama mais également différents membres de l'équipage et son skipper Franck Cammas : « En 12 ans de partenariat, c'est la première fois que nous menons avec Groupama une opération de relations publiques de cette ampleur. Avec Groupama 3 et un programme de record, on peut aller plus loin que ce que nous avions fait avec notre 60 pieds, Groupama 2, en terme de relations publiques. Ca a été un plaisir parce que c'est important de montrer le bateau tel qu'il est. Les collaborateurs ont vu ses véritables dimensions, les efforts engendrés et ont eu un aperçu de la vie à bord. C'est important de partager de vrais moments de navigation. Il y avait beaucoup d'enthousiasme de la part des invités. Chacun a pu ressentir un peu de ce que nous pouvons vivre lors d'un tour du monde. »

...

Une confrontation aux éléments, un test grandeur nature :
Depuis la mise à l'eau de Groupama 3 en février dernier, à l'issue d'un chantier d'un an, le trimaran de 105 pieds a parcouru près de 10.000 milles, ce qui représente deux transats et demie ou encore un demi tour du monde. Cette route des filiales a été une opportunité pour confronter Groupama 3 à différentes conditions qu'un simple entraînement sur quelques heures ne permet pas. Les enseignements sont riches et le bénéfice certain.

Frédéric Le Peutrec en charge de l'équipe navigante à bord de Groupama 3 a également préparé tout le parcours de cette route des filiales 2009 :
« Pour tout avouer, je suis soulagé que la route des filiales soit terminée et surtout sans aucun bug ! En effet, j'avais quelques doutes car, entre le programme à tenir et la météo toujours aléatoire, ce n'était pas si évident que tout se déroule sans accroc ! Mais, nous avons toujours eu une météo favorable qui nous a permis de tenir nos prévisions les plus optimales. Ajouter à cela un Groupama 3 bien préparé par toute l'équipe technique, c'était parfait, bien que très sollicitant pour nous. On a bossé sans relâche depuis mars et il a fallu s'adapter à pas mal de situations. Mais, au final, je suis satisfait de ce que l'on vient d'accomplir avec cette superbe cerise sur le gâteau qu'est le record de la Méditerranée !»

Le constat est identique pour Franck Cammas : « En terme de navigation, le bilan est positif sur cette route des filiales. On a accumulé un grand nombre de milles dans des situations difficiles pour Groupama 3. On n'a pas l'habitude de rencontrer ces conditions sur un record car on attend la meilleure fenêtre pour partir. Là, comme sur une course, on a du subir la météo car on avait des dates fixes à respecter. On a pu tester le bateau dans des conditions différentes qui sollicitaient parfois la plate forme. C'était un test idéal pour partir en ayant confiance en Groupama 3 et dans les réparations effectuées l'hiver dernier. En terme de performance, on retrouve le Groupama 3 d'avant la casse. Le poids que l'on a rajouté dans la structure, on l'a rattrapé ailleurs sur des systèmes, des aménagements. Comme la forme, les surfaces de voile et le poids sont identiques, les performances d'avant chavirage sont à nouveau atteintes. On a apporté des améliorations qui sont importantes dans la manoeuvre, dans l'utilisation pure du bateau. Maintenant, Il faut se confronter sur des records connus et plus longs, pour juger des performances !

Le grand nombre de navigations que l'on a pu faire sur Groupama 3, les moments passés ensemble, ça créée forcément un esprit d'équipe autour du bateau avec pas mal de personnes passées en vue de la sélection de l'équipage pour le trophée Jules Verne. On a tous vécu une grande aventure au travers de tous ces pays traversés, ça a été trois mois intenses. C'est une histoire que l'on aura ensemble avec l'équipe qui va partir faire le Tour du Monde. C'est plutôt sympa !
»

Le sport reprend ses droits...
Groupama 3 et le team qui l'entoure vont reprendre désormais le chemin des records. L'objectif à court terme est de s'attaquer à leur propre temps de référence sur le record de l'Atlantique, établi en juillet 2007 et de tomber sous la barre des quatre jours (96h). Le challenge est doublement intéressant puisqu'il faudra se battre contre un chrono, principe de tout record, mais également contre un nouveau venu dans la catégorie chasseur de temps, Banque Populaire V qui s'essaie à l'exercice pour la première fois et dont le stand-by débute fin juin. Il est donc tout à fait possible que les deux trimarans s'élancent à quelques heures près sur le même parcours entre New-York et le cap Lizard...

Pour l'heure, Groupama 3 larguera les amarres ce mercredi 24 juin pour un convoyage en direction de New-York afin d'être prêt à saisir la meilleure fenêtre météo dès le 7 juillet prochain...

Source : Groupama