Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, et Philippe Morel, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne, ont annoncé aujourd'hui que le skipper Nicolas Troussel arborerait les couleurs du Crédit Mutuel de Bretagne pour la 40ème édition de la Solitaire du Figaro, qui partira le 30 juillet de Lorient.
© Dominique Le Roux
Double vainqueur de la Solitaire en 2006 et 2008, Nicolas Troussel courait depuis trois ans sous les couleurs de Financo - filiale crédit à la consommation du Crédit Mutuel Arkéa - Groupe auquel appartient également le Crédit Mutuel de Bretagne. Ce changement de bannière correspond à une volonté du Groupe de mettre en avant sa Fédération bretonne : « le départ de la course ayant lieu à Lorient, il nous semblait naturel d'y associer le Crédit Mutuel de Bretagne », a commenté Philippe Morel. Quant à la décision d'accompagner Nicolas Troussel sur cette édition, avant son passage l'an prochain en catégorie supérieure, elle s'est imposée au Groupe : « les valeurs de la voile sont très proches de celles du mutualisme et de la coopération », a indiqué Jean-Pierre Denis. « Gagner une Solitaire est finalement le fruit d'un vrai travail d'équipe et notre Groupe est particulièrement fier d'avoir pu accompagner Nicolas de 2006 à aujourd'hui. C'est un skipper exceptionnel, extrêmement attachant, qui n'hésite pas à prendre des options très audacieuses pour atteindre ses objectifs ».
Pour Nicolas Troussel cette décision du Crédit Mutuel de Bretagne est naturellement bienvenue : « Après trois ans de collaboration avec Financo et les bons résultats que nous avons obtenus, je ne peux que me réjouir de ce partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, qui appartient au même Groupe. D'autant plus qu'il s'agit cette année d'aller défendre mon titre sur la 40ème Solitaire du Figaro, avec toujours comme objectif de progresser vers un projet de 60 pieds Imoca. Ce partenariat confirme les liens de confiance tissés avec le Crédit Mutuel Arkéa depuis plusieurs années ».
...
A propos de la Solitaire du Figaro - Edition 2009
C'est une édition anniversaire qui emmènera la flotte entre la France, L'Espagne et l'Irlande sur un parcours classique en quatre étapes de 1706 milles nautiques. Le départ aura lieu de Lorient le 30 juillet, cap sur La Corogne en Espagne (345 milles). La deuxième étape se courra entre La Corogne et Saint Gilles Croix de Vie, avec un départ d'Espagne le 4 août pour 365 milles. Ensuite, la flotte quittera la Vendée pour Dingle en Irlande le 10 août avec un parcours de 485 milles. Enfin, l'arrivée de la dernière étape sera jugée à Dieppe après 511 milles de course, lancée le 16 août de Dingle. Un postlogue clôturera la 40ème édition de l'épreuve le 22 août à Dieppe.
Source : Rivacom