Class40 / Un formidable élan sportif et solidaire !

Lancée le 4 décembre dernier à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, la Solidaire du Chocolat, première transatlantique historique entre la France et le Mexique, a été présentée officiellement en région hier soir. Associations, mécènes, skippers, sponsors, élus, partenaires institutionnels, journalistes mais aussi l'ensemble de l'organisation ont été conviés à la Galerie des Machines de l'île à Nantes. 250 personnes se sont ainsi réunies, preuve s'il en fallait de l'enthousiasme incroyable soulevé par ce projet innovant et fédérateur. Un événement qui est déjà en ordre de marche sur le plan sportif, avec 29 skippers inscrits représentant 7 nationalités, mais également sur le plan solidaire, avec déjà quatorze couples association-mécène identifiés, soit plus de 350 000€ de fonds levés pour le tissu associatif !


La toute première transat sportive, solidaire et événementielle, exclusivement réservée aux bateaux de 40 pieds (12,19 mètres) de la Class40, partira de Nantes, le 18 octobre 2009, destination le Yucatán, au Mexique.

Cette épreuve d'un nouveau genre servira surtout à soutenir un grand nombre d'associations qui oe uvrent dans le domaine du développement économique et solidaire, de l'environnement ou du social. C'est ce qui a motivé, dès le printemps 2008, la Région Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la Ville de Saint-Nazaire. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes - Saint-Nazaire s'impliquera quant à elle en tant que partenaire et en lançant un club d'entreprises régionales.

A quatre mois du lancement, l'évènement tient toutes ses promesses et est heureux d'annoncer son premier partenaire chocolatier : les chocolats « Monbana », qui poursuivent une longue tradition d'investissement dans la voile.

Le programme d'animations a également été dévoilé avec, à Nantes, un village solidaire et chocolat tinté de concerts, de défilés de mode éthiques et solidaires, ainsi que des expositions sur le Mexique et le chocolat. A Saint-Nazaire, le village de la course, doublé d'un village bio équitable, présentera les skippers et leurs bateaux au public durant les cinq jours qui précéderont le départ vers le Yucatán.

Le Mexique, représenté hier par Jaime ZETINA, le Secrétaire d'Etat au développement touristique du Yucatán, a annoncé qu'il investira plus de deux millions de dollars de travaux pour refaire le môle de Progreso (ville d'arrivée), détruit en 1980 par un cyclone. L'Etat du Yucatán, l'un des plus pauvres du Mexique, a décidé de tout mettre en oe uvre pour faire valoir sa plus grande richesse, celle de ses habitants et de son traditionnel sens de l'hospitalité. Autant d'atouts qui seront soulignés par la presse qui s'engage elle aussi, notamment par les partenariats nationaux et régionaux avec les supports TV, radio et presse écrite que les organisateurs sont en train de conclure.
de presse : mis à jour le 15 juin 2009

Ils ont dit :

Bernard Duval - Directeur de la course : « La Solidaire du Chocolat est une des plus grandes transats en distance, avec 5 000 milles à parcourir. Elle se décompose en trois parties : une première qui consiste en la traversée du Golfe de Gascogne, passage délicat, comme nous avons pu le voir lors du dernier Vendée Globe. Il y aura ensuite 3 500 milles de traversée de l'Atlantique jusqu'à l'arc antillais, puis une porte au niveau de Saint-Barth. Enfin les 1 500 derniers milles sont un peu comme un saut dans l'inconnu, car c'est une route très peu utilisée pour les courses au large. »

Bernard Stamm - Co-skipper du Class40 « Cheminées Poujoulat » : « Cheminées Poujoulat, mon sponsor, avait envie de continuer à me soutenir et Bruno Jourdren qui avait un bateau, cherchait un partenaire. Tout était donc réuni ! Courir avec Bruno est toujours un grand bonheur. D'habitude, nous nous arrêtons aux Antilles mais, cette fois-ci il faudra aller plus loin. Ce sera compliqué, mais passionnant ! »

Bruno Jourdren - Skipper du Class 40 « Cheminées Poujoulat »Lorsque Damien m'a présenté la course et son concept, j'ai tout de suite pensé à l'association que je parraine : « Planète enfants ». C'est donc avec plaisir que je compte défendre ses couleurs ! Je connais un peu le Mexique puisque j'y suis allé à deux reprises en vacances. Mais rallier ce pays en course, par la mer, avec Bernard Stamm, est un véritable bonheur. »

Jean-Edouard Criquioche - Co-skipper du Class40 « Groupe Picoty » et membre de l'association « Les Toiles Enchantées » : « Notre association « Les Toiles Enchantées », présidée par Alain Chabat, a pour objectif d'offrir du cinéma aux enfants hospitalisés de longue durée, touchés par de graves maladies. Le 10 octobre, avec notre partenaire « Groupe Picoty », nous serons au CHU de Nantes pour offrir une séance de cinéma aux enfants malades. Le soir, nous montrons un écran gonflable de 17 mètres de base sur lequel sera projeté le film « Charlie et la Chocolaterie. »

Damien Grimont - Organisateur de la course : « Les skippers et leurs sponsors ont répondu présents au-delà de nos attentes et cette course ne sera définitivement pas une course de plus. Elle est porteuse de sens pour les marins de haut niveau, en témoigne la présence de skippers de sept nationalités différentes parmi lesquels des skippers de renoms tels que Bernard Stamm, l'italien Giovanni Soldini ou le double médaillé olympique Damien Seguin. »

Damien Seguin - Skipper du Class40 « Cargill - MTTM » et Porte drapeau de l'association « Des Pieds et des Mains » : « L'association Des Pieds et des Mains aide les clubs de voile à s'adapter en faveur des personnes à mobilité réduite. Sur la Solidaire du Chocolat, nous allons mener un partenariat avec une école de voile du Yucatán, à qui nous allons offrir deux bateaux afin d'ouvrir la pratique de la voile aux personnes handicapées. »
Crédit Photo : J.Danilo / Windreport'
Source : La Solidaire du Chocolat