Bol d’Or Mirabaud / Coup d’envoi à 10h samedi

Les 12 – 14 juin prochains, le Lac Léman sera à nouveau en effervescence pour la plus grande régate du monde en eaux fermées, le Bol d’Or Mirabaud présenté par Girard-Perregaux. Environ 570 voiliers sont attendus … soit environ 3’000 équipiers qui, ce jour-là, pourront dormir une heure de plus que d’ordinaire, puisque l’édition 2009 est marquée par un changement d’horaire majeur. Ainsi, le coup d’envoi du 71ème Bol d’Or Mirabaud sera donné à 10h00 le samedi matin (ce qui correspond à 9h00 heure solaire), favorisant des conditions et une navigation optimales.

Bol d'Or Mirabaud 2008

Un goût d’océan
Organisé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, le Bol d’Or Mirabaud peut être fier d’attirer un nombre toujours croissant de stars océaniques. Cette année, les grands champions issus de courses au large sont particulièrement nombreux à participer. Pascal Bidégorry barrera un nouveau grand catamaran D35, Banque Populaire, en compagnie de son complice Yvan Ravussin, avec qui il a disputé la Transat Jacques Vabre 2007. L’autre nouveau D35 qui leur fera concurrence est Veltigroup, avec à son bord Stève Ravussin entouré de son équipage lémanique et pour la tactique, le médaillé olympique en planche Franck David. Très attendu, Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe 2008-2009, naviguera à bord du D35 Foncia en compagnie d’Alain Gautier. A bord d’Okalys-Corum, on verra Loïck Peyron, un fidèle du Bol d’Or Mirabaud, fort de quarante-deux traversées de l’Atlantique et qui a remporté l’an dernier la mythique Transat anglaise. Ernesto Bertarelli s’entoure d’un superbe équipage composé de spécialistes du lac sur Alinghi Sui 1, tout en sachant que Ed Baird et Brad Butterworth les affronteront sur « son » deuxième bateau, Alinghi Sui 6 ! Issu du haut niveau de la Voile Olympique, Yann Guichard participe à ce Bol d’Or Mirabaud sur le M2 Safram. Pierre Pennec, autre régatier de grand talent et second de Franck Cammas, naviguera à bord de Zen Too . Fred Le Peutrec barrera Smart Home, un Décision 35. Quant au Suisse Dominique Wavre, il naviguera à bord d’un 7.50 aux côtés de Michèle Paret, brillante navigatrice française avec qui il a notamment couru la Barcelona World Race, et de Marc Guillemot, au parcours également remarquable. Karine Fauconnier est barreuse sur le désormais célèbre Ladycat de Dona Bertarelli-Spaeth, avec un équipage entièrement féminin.

...

Rappelons que l’an dernier, c’est Zebra 7-Girard-Perregaux qui avait remporté le du Bol d’Or Mirabaud avec Franck Cammas.

Rendez-vous à la Nautique !


Samedi 13 juin, la Société Nautique de Genève ouvrira ses portes dès 7h00 pour accueillir les concurrents (qui auront retiré les instructions et le matériel de course la veille). Les familles, amis et spectateurs ont la possibilité de prendre le petit déjeuner à la Nautique dans cette ambiance sympathique. A noter que le public est le bienvenu tout le samedi, la nuit et le dimanche, avec la possibilité d’admirer de près les bateaux vainqueurs de chaque classe lorsque ceux-ci se présentent au quai d’honneur, avec l’équipage. Une chance pour les photographes amateurs !

Source : Bol d'Or Mirabaud