En veille météo depuis une semainepour le record de la traversée de la Méditerranée, Marseille / Carthage, Franck Cammas, skipper de Groupama 3, et Sylvain Mondon de Météo France viennent de confirmer la présence d'une fenêtre météo favorable pour s'attaquer record de la traversée de la Méditerranée détenu par Bruno Peyron depuis cinq ans en 17 heures et 56 minutes sur Orange II.
Amarré au port de l'Estaque à Marseille, Groupama 3 est paré et les sept membres d'équipage convergent vers la cité phocéenne pour un départ vendredi matin vers Carthage, distante de 458 milles nautiques.
Un bateau rapide et des conditions météo favorables
« Pour avoir une chance de traverser plus vite que Bruno Peyron et son équipage (25,53 noeuds de moyenne), il faut que les conditions météo soient favorables tout au long du parcours, ce qui semble bien être le cas même si nous devrons tirer des bords sous genaker et donc nous rallonger la route. Nous avons optimisé Groupama 3 en ne gardant que le matériel indispensable et en naviguant à sept équipiers au lieu des dix habituels. La durée du record (17h56) nous permet en effet de tout faire d'une traite, sans avoir besoin de dormir. Notre équipage est excellent avec, notamment, l'arrivée de Lionel Lemonchois et celle de Thomas Coville. » déclare Franck Cammas.
Côté météo, Sylvain Mondon précise :
« Pour vendredi, on note un changement de flux avec de la tramontane qui s'établit. Groupama 3 partira au tout début de ce nord-ouest afin de bénéficier du vent portant et d'une mer encore calme. Ce flux doit tenir jusqu'en Tunisie. Le créneau est court mais suffisant. L'angle du vent n'est pas optimal ; ce qui signifie qu'il y aura beaucoup de manoeuvres. Groupama 3 devra tirer des bords. Mais la force du vent devrait être suffisante pour battre le record. Les routages actuels donnent un temps autour de 16h00. »
Franck Cammas en direct aujourd'hui à 17H
Crédit Photo : Claude Almodovar
Source : Groupama 3