Records / Groupama 3 : de Marseille à Carthage

Le week-end de relations publiques tout juste terminé, Groupama 3 a quitté le vieux port de la cité phocéenne pour rejoindre le port de l'Estaque, situé le plus à l'ouest de Marseille. L'équipe technique s'affaire depuis ce lundi matin, sur le trimaran de l'assurbanquier Groupama afin qu'il soit fin prêt mercredi 6 mai, date de début du stand-by pour le record de la Méditerranée.


Concrètement, le maxi trimaran va être allégé au maximum afin que Franck Cammas et son équipage puisse en tirer toute la quintessence lors de cette première tentative de record de la saison 2009 entre Marseille et Carthage.

Les chasseurs de temps traquent le poids : tout ce qui est superflu à bord de Groupama 3 va être débarqué.

Stéphane Guilbaud qui assure la gestion de l'ensemble du team Groupama : « Aujourd'hui et demain mardi, nous sommes 12 personnes à Marseille, avec pour chacune un rôle bien précis. D'aucuns videront Groupama 3, d'autres assureront l'avitaillement, pendant qu'une autre partie du team fera un peu de stratification et une dernière vérification de l'ensemble du bord. La DCN vient vérifier la structure et les appendices. Les voiles sont parties à la Rochelle la nuit dernière afin d'être optimisées.

Le mot d'ordre est que le trimaran soit prêt pour un début de stand-by mercredi 6 mai et dans une configuration light mais sécuritaire ! Le record est de très courte durée, moins de 18 heures, il faut donc que l'équipage du bord dispose de tout le potentiel de Groupama 3 afin de tomber le temps de Bruno Peyron. C'est pourquoi tous les éléments de confort embarqués sur les records de plus longue durée ou inutiles sur cette traversée sont débarqués entre Marseille et Carthage : bannettes, coin cuisine... Par contre, aucune concession n'est faite sur la sécu et sur l'avitaillement pour 8 personnes.»


Sous l'oeil protecteur de la Bonne Mère, Cammas et les hommes de Groupama 3 ont le couteau entre les dents et se préparent au mieux afin d'ouvrir la saison 2009 de la plus belle manière qui soit !

Crédit Photo et Source : Groupama