Dès que le vent monte, les Formule 18 naviguent sur le fil du rasoir. Cette journée du 31 mai, parrainée par Daylong, qui avait commencé dans un régime de nord‐est modéré a, petit à petit,pris un tour autrement plus musclé avec un vent qui s’est installé régulièrement au delà des vingt noeuds et une mer hachée. Dans ces conditions les dessalages ont été légion et l’équipage Bontemps – Marfaing, qui s’est fait surprendre, a dû laisser filer en tête du classement général le tandem Erussard – Féquet.
Victorien Erussard avait de quoi être satisfait à l’issue de cette deuxième journée. Le tandem improvisé qu’il forme avec Loïc Féquet, suite à la blessure lors de la manche d’entraînement de son équipier usuel Paul‐André Meury, n’a rien perdu en efficacité. Déjà leader hier pour une poignée de secondes devant les tenants du titre Gurvan Bontemps – Mathieu Marfaing, l’équipage du team Malo a pris une sérieuse option sur la victoire finale dans la deuxième manche du jour. Tout s’est joué dans le dernier bord qui ramenait la flotte sur la ligne d’arrivée : un bord au largue serré sous spi, un vent orcissant ont eu raison d’un des favoris de l’épreuve… Gurvan Bontemps et Mathieu Marfaing sont un des équipages les plus légers de cette flotte : s’ils font merveille dans les petits airs, ils ont légitimement plus de difficultés à tenir leur bateau quand le vent monte. Une faute d’inattention et les deux compères ne pouvaient que constater les dégâts : un dessalage sous spi coûte cher quand on se bat à coups de poignées de secondes. Au final, ils sont talonnés à six secondes par Benjamin Amiot et Benjamin Lamotte, d’autant plus ravis de l’aubaine qu’ils ont magistralement remporté cette quatrième course…
Au classement général le duo Erussard – Féquet dispose donc d’un matelas de plus de cinq minutes sur ses deux poursuivants. Au vu des résultats des deux premiers jours de course, on voit mal comment, sauf accident, les deux prétendants au podium pourraient venir leur contester cette place de leader.
Abandons en cascade
Pour témoigner de la difficulté de navigation au vu des conditions rencontrées, il suffit de recenser le nombre de dessalages et d’abandons suite à des avaries mineures, mais handicapantes quand on navigue à la limite. Quatre abandons dans la première course du jour, trois autres dans la deuxième, le matériel n’était pas à la fête dans cette mer cassante levée par le vent de nord. Les équipages amateurs les moins aguerris aux joutes du circuit F18 ont visiblement souffert… Mais c’est aussi dans ce type de conditions que l’on engrange de l’expérience qui permet de revenir plus fort par la suite… De telles conditions imposent aussi des bouleversements au classement général, ainsi Maxime et Charles Haineville auteur d’une jolie performance respectivement quatrièmes et deuxièmes des deux manches du jour remontent à la cinquième place du classement général et peuvent encore espérer viser la quatrième…
Char à voile, kitesurf, carton plein
Mais ces conditions toniques ont fit aussi des heureux : tout d’abord ceux qui avaient profité de la marée basse aux alentours de midi pour venir tester la pratique du char à voile. Sur des chars d’initiation du Centre Nautique d’Hermanville, ils ont été nombreux à venir s’essayer au plaisir de rouler les fesses au ras du sable. La marée haute venue, ce sont les kitesurfers qui ont pris le relais offrant le spectacle de leurs acrobaties au public venu en masse sur le Village du Développement Durable. L’occasion pour de nombreux visiteurs de s’informer sur les dangers d’une exposition prolongée au soleil sur le stand de Daylong, partenaire du Raid Bleu 2009. Les deux pharmaciennes venues représenter la marque pouvaient ainsi, en fonction des types de peau de chacun, donner des conseils personnalisés sur les conduites adaptées.
Remise des prix, demain à 12h30
Demain, les concurrents du Raid Bleu Normandie devraient repartir sur une dernière manche. Pour l’équipage malouin Victorien Erussard – Loïc Féquet, il s’agira avant tout d’éviter les prises de risque trop importantes… Et ce, d’autant que leurs dauphins devraient se livrer à un duel au couteau : les six secondes qui séparent le tandem Benjamin Lamotte – Benjamin Amiot de Gurvan Bontemps – Mathieu Marfaing peuvent se regagner ou se perdre sur une manoeuvre hésitante, un départ moyen ou un virement de trop… Autant dire qu’il faudra demain friser l’excellence pour aller chercher cette deuxième place. C’est justement l’excellence qu’a visée, pendant son Vendée Globe, Sam Davies, marraine de l’épreuve et qui devrait être présente lors de la remise des prix de cette troisième édition du raid Bleu Normandie. Gageons qu’entre les fondus de glisse sur leurs catamarans de sport et la navigatrice entichée des mers du sud, il existe plus qu’une simple connivence… Réponse demain à 12h30.
Classement général provisoire à l’issue de quatre courses :
1 Victorien Erussard – Loïc Féquet
2 Gurvan Bontemps – Matthieu Marfaing à 5’05’’
3 Benjamin Amiot – Benjamin Lamotte à 5’11’’
4 Julien Villion – Antoine Joubert à 11’13’’
5 Maxime Haineville – Charles Haineville à 14’03’’
6 Jean‐Luc Mathieu – Benjamin Gautier à 15’43’’
7 Alexis Delaitre – David Fanouillère à 21’40’’
8 Bruno Girault – Serge Paly à 33’14’’
9 Gilles Guitard – Arnaud Passelac à 34’38’’
10 Martin Gresset – Guillaume Rivoalen à 46’43’’
Source : Raid Bleu Normandie