La situation météorologique reste compliquée et la flotte, très groupée, reste confrontée à un flux très léger. Un flux si léger qu’il devrait même redevenir absent dans la soirée. Les vitesses se tiennent et se ressemblent et tournent autour de 4,6 nœuds pour les prototypes et de 4,3 nœuds pour les série de tête. Un peu plus de 100 milles avalés en 24 heures… Rien de fulgurant ! On imagine bien la tendance : scruter la moindre risée sur l’eau, réagir immédiatement en réglant les voiles, éviter les déplacements soudains à bord des bateaux pour éviter de perturber l’assiette du bateau, minimiser les coups de barre…
A ce petit jeu de navigation fine, c’est Thomas Ruyant (Faber France) qui pointe le bout de l’étrave à 325 milles de l’arrivée au classement de 15h00. Il est suivi par Rémi aubrun (AT Children Project) et Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans frontière)... A suivre de près aussi Jorg Riechers (Mare.de) qui, décalé dans l’ouest, se glisse en 5e position. A noter la 13e place de Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin) qui est légèrement décale dans l’est du peloton de tête comme Véronique Loisel (De l’espace pour la mer), superbe 6e à Gijon, qui est ce jour 14e. Côté série, Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) montre une belle maîtrise dans les petits airs. Il affiche la meilleure vitesse et reste en milieu de flotte. Il est suivi à 3 milles derrière par Mathieu Kessler (Banguerang), Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart), Brice Aque (CNTL Samm) et l’italien Giancarlo Pedote (Prysmian). Tous se tiennent en moins de 5 milles.
Que dire de cette fin d’après-midi et de cette nuit ? il semblerait que l’air va pointer une fois de plus aux abonnés absents. L’influence du système dépressionnaire présent sur le proche Atlantique commencera à se faire ressentir demain mercredi et le vent s’organisera en se renforçant à force 3-4. Les milles devraient être plus rapidement avalés !
Classement proto de 20h :
1/ 753 RIECHERS Jorg Mare.de
2/ 667 RUYANT Thomas Faber France
3/ 630 AUBRUN Rémi AT Children Project
4/ 719 BOIDEVEZI Nicolas G.D.E.
5/ 679 LE DIRAISON Stéphane Cultisol-Marins sans frontière
Source : Mini Pavois 2009