Mini Pavois 2009 / Deuxième étape compliquée pour les ministes

Parcours océanique et parcours côtier…

Compliqué mais diablement intéressant car il va falloir mixer du stratégique et du tactique, de l’observation, une bonne connaissance des phénomènes côtiers ambiance renverses de courant et effets de côtes, le tout dans une météo capricieuse. Gérer son sommeil, multiplier les manœuvres, penser à s’alimenter, transférer les poids à l’intérieur du bateau, réagir à la moindre rotation du vent et surtout bien décomposer les manoeuvres dans sa tête pour ne commettre aucune erreur… Difficile sera cette deuxième étape ! Inutile de rappeler qu’une grande vigilance sera également de mise compte tenu des zones de navigation fréquentées. Fileyeurs et autres chalutiers peuvent être présents sur zones.

Un parcours de 430 milles

Ce sera un parcours de 430 milles via la marque Karek Greis située au large de Lesconil, Basse Pérennès (nord-ouest archipel des Glénan), La Jument (sud-ouest archipel des Glénan), les Birvideaux (feu entre l'île de Groix et Belle-Ile) et la marque PA à l'entrée du Pertuis d'Antioche pour une arrivée à la bouée des Minimes devant La Rochelle. En résumé, les concurrents devront mettre le cap dès Gijon sur la pointe de Bretagne Sud. Autre changement important : la BXA, marque devant l'estuaire de la Gironde, ne sera pas à contourner.


Emeric de Vigan ne partira pas

Mauvaise nouvelle pour Emeric de Vigan (Agrippina) qui ne pourra prendre le départ de cette deuxième étape. Superbe troisième au classement série de la première étape, Emeric est tombé sur le coude gauche en pliant les voiles de son ami Sébastien Rogues. Un choc qui a généré une importante inflammation. "Ce n'est pas sérieux de repartir car si je retombe dessus, ce pourrait être catastrophique. C'est la poisse... J'étais vraiment content de cette première étape car c'était ma première course avec ce bateau ! Avant j'avais un Pogo 1 et j'étais habitué aux 15e places. Là, j'étais vraiment heureux d'être dans le top 3...". Très déçu, Emeric va rentrer en France avec l'un des camions d'une équipe d'assistance et va devoir gérer ensuite le retour du bateau. Ils seront donc 50 à prendre le départ de cette deuxième étape avec 24 inscrits en catégorie Série.

Rendez-vous ce lundi 11 mai à 15h00 devant le port de Gijon pour un nouveau départ !

Source : Mini Pavois 2009