Kito de Pavant embarque François Gabart pour la Transat Jacques Vabre

Kito aurait peut-être aimé prendre le départ de la Transat Jacques Vabre avec sa souriante et non moins sportive Vache qui rit® mais le règlement est strict et cette course accueille uniquement des duos de marins ! Le skipper de Groupe Bel parie donc sur un jeune navigateur de talent : François Gabart. L'actuel skipper Espoir Région Bretagne sur le circuit Figaro transforme déjà à 26 ans tout ce qu'il touche en or.


© Gilles Martin Raget

Une bien jolie histoire que celle de ces deux marins. Une histoire de complicité naturelle et de respect mutuel : l’un pour l’expérience et la personnalité de son aîné, l’autre pour la fougue et le talent évident de son cadet.

Donner sa chance…
« Chez François, j’apprécie sa volonté, sa passion, son intelligence et sa grande capacité d’apprendre vite et bien. Il appartient à cette nouvelle génération de coureurs qui ont l’envie et la méthode, » explique le skipper de Groupe Bel qui aime donner sa chance à des jeunes marins, peu familiers du circuit IMOCA mais dotés d’un solide potentiel. Exactement comme il l’avait fait sur la Transat Jacques Vabre 2007 en embarquant Sébastien Col dont c’était la première transatlantique. « La transmission m’intéresse, sportivement et humainement. François sait défendre ses idées et mène sa barque comme j’aurais aimé le faire à son âge. »

Leur première rencontre date de 2005. François sort alors d’une préparation olympique en Tornado (catamaran de sport) avec la ferme envie de débuter la course au large. Il s’inscrit au Centre d’Entraînement Méditerranée où Kito navigue en Figaro. « Je sentais qu’il était capable de bien faire. Après la Solitaire 2006 où je courais déjà sous les couleurs du Groupe Bel, je lui ai prêté mon bateau pour la Course des Falaises. François a régaté pour la première fois en Figaro avec une Vache qui rit® dans la grand voile, prémonitoire non ? »

L’année suivante, Kito demande à François de « router » Groupe Bel sur la Transat Jacques Vabre avec le météorologue Hervé Perrin. « Malgré son peu d’expérience au large, son approche d’ingénieur et de régatier nous a impressionnés, » ajoute le méditerranéen qui court cette année sa 5e Transat Jacques Vabre et la seconde à la barre de Groupe Bel. « Si j’apporte l’expérience, François amène sa fraîcheur et sa motivation. Notre association est une histoire que j’ai envie de vivre et de raconter. »

…et la saisir
Sa chevelure décolorée par le soleil et les embruns couronne un visage d’ange mais ne vous y trompez pas, sur un plan d’eau, François Gabart sait jouer des coudes et son tableau de chasse force déjà le respect. Champion de France d’Optimist à 14 ans, champion de France de Moth Europe à 17 et 4e au Championnat d’Europe à 18, il est aussi Champion du Monde Jeune de Tornado et lauréat 2008 du Challenge Espoir Région Bretagne en Figaro.

« Kito m’a tout de suite fait confiance, » confie-t-il. « Je le respecte sportivement mais aussi en tant qu’homme. Pour sa gentillesse et sa capacité à faire des choix, à les assumer et à se donner à 100% dans ce qu’il fait. Il est un marin au sens large du terme. Avant la compétition, Kito a énormément navigué et cela influe aujourd’hui sur sa manière de courir et de mener ses projets. »

Premier bizuth sur la Solitaire l’an dernier, François vient de terminer 3e de la Transat BPE, une sacrée performance pour sa première transatlantique en solitaire. « Avant, j’avais l’intuition que ce métier était pour moi mais après cette transat, j’ai la certitude de me sentir vraiment bien en mer et d’être dans le coup. Je rêve d’autant plus d’avoir mon propre projet 60 pieds dans l’avenir, » poursuit-il. « Kito m’offre aujourd’hui l’opportunité de progresser à ses côtés et à bord d’un bateau aussi performant qu’abouti. Nous sommes complémentaires et nous nous entendons très bien, deux atouts essentiels à la réussite. Je ne me mets pas la pression. Comme lui, je suis un compétiteur et j’ai surtout envie de me donner à fond. »

Source : Groupe Bel