iShares Cup / Poids lourds en rangs serrés dans le vent léger

Malgré des conditions compliquées lors du premier jour de course de l'iShares Cup Venise, les 10 Extreme 40 ont couru 5 manches cet après-midi avant que le vent ne tombe. Avec un plan d'eau établi devant la Riva Dei Setti, les Extreme 40 ont joué des coudes à seulement quelques encablures de la place Saint Marc. Chaque manche a été disputée jusqu'à la dernière minute et aucun des favoris ne s'est réellement détaché aujourd'hui. Bien sûr, la constance paye toujours et ce fut la force de James Spithill (BMW ORACLE Racing), qui après avoir remporté la première course de la journée, s'empare du classement provisoire ce soir. Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, Renaissance (Oman Sail) et Masirah (Oman Sail) ont également effectué un début remarquable.

Après une matinée de pétole, une brise de sud-est a commencé à souffler dès le début d'après midi lorsque la flotte des 10 Extreme 40 se dirigeaient vers le plan d'eau sous un ciel menaçant et quelques gouttes de pluie. Les quatre premières courses se sont déroulées dans 6 à 8 noeuds de vent mais au fur et à mesure de la journée la brise est tombée, les conditions sont devenues de plus en plus difficile pour les équipes.


Avec deux secondes places consécutives et une victoire lors de la manche 3, Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild a impressionné par sa vitesse, sa constance et ses choix tactiques. BMW ORACLE Racing et Renaissance (Oman Sail) ayant également remporté une manche, les bateaux leaders ont rapidement été identifiés. Le Masirah de Pete Cumming est le seul bateau a avoir remporté deux manches aujourd'hui, tirant profit de ses entraînements hivernaux. Comme Pete nous l'indiquait hier, "Nous avons beaucoup travaillé cette hiver et n'avons pas modifié notre équipe par rapport à l'année dernière donc je pense que cela va payer, mais bien sûr avec le niveau de la compétition nous devons rester humbles." Humble ou pas, Pete et son équipe étaient très à l'aise sur le plan d'eau étroit de Venise aujourd'hui et seront certainement surveillés de près par la concurrence dès demain.


Le plan d'eau, dont le trafic maritime a été interrompu pour les besoins de la compétition, a vu aujourd'hui quelques légères collisions. Holmatro n'a pas pu se dérouter de BMW ORACLE Racing à temps et a donc percuté le bateau américain, sans entraîner de réels dommages, et a été pénalisé. Un incident comparable a entraîné la disqualification de Groupama 40 lors de la dernière manche de la journée.

Ils ont dit :
James Spithill, BMW ORACLE Racing
"Après Cowes Week l'année dernière, je dois dire que le niveau de compétition est encore plus élevé cette année et il est extremement difficile de s'avancer sur le nom des favoris."

Yann Guichard, Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild
Nouvelle sur l'iShares Cup, l'équipe est menée par Yann Guichard, expert du multicoque et ancien coureur Olympique. "Nous nous sommes entraînés à Valence avec BMW ORACLE Racing et Groupama et nous avons partagé nos connaissances. L'Extreme 40 est un bateau puissant et marin et nous avons fait le choix de miniser au maximum le poids des équipiers afin de garantir une bonne vitesse dans le petit temps. Bien sûr, mon expérience passée du multicoque aide et nous nous connaissons très bien entre nous, je pense que nous pouvons faire un bon resultat. Notre objectif est de gagner bien sûr !"

Classement de la première journée (après 5 manches)
1/ BMW Oracle Racing (James Spithill) - 40 points
2/ Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild (Yann GUICHARD) – 36 points
3/ Oman Sail Masirah (Pete Cumming) – 35 points
4/ Holmatro (Carolijn Brouwer) – 31 points
5/ Oman Sail Renaissance (Loïck Peyron) – 30 points
6/ Luna (Erik Maris) – 26 points
7/ Groupama 40 (Gildas Philippe) – 25 points
8/ BT (Nick Moloney) – 21 points
9/ iShares – Shirley Robertson – 17 points
10/ Ecover – Mike Golding – 13 points

Source : iShares Cup