Grand Prix Petit Navire / Clap de fin sur Douarnenez.

Alors que la Bretagne était à l'honneur hier soir au Stade de France, la prestation des Mouez Port-Rhu, dont la version du Bro Gozh ma zadou a été chantée, était un véritable clin d'œil aux dernières heures du Grand Prix Petit Navire 2009. Une édition anniversaire qui restera sans aucun doute dans toutes les mémoires. Sur l'eau, comme à l'accoutumée, c'était aux riders de clore l'évènement tandis que du côté du Port-Rhu, la fête se prolongeait jusqu'au soir, histoire de conserver cette magie indescriptible et indéfinissable d'un Grand Prix toujours aussi étonnant.


Bruno Sroka et Fabienne d'Ortoli, champions d'Europe !

Le Grand Prix Petit Navire version kitesurf a tenu toutes ses promesses même si pour cette dernière journée, les riders, faute de vent, n'ont pu
courir de nouvelles manches. Le classement d'hier devient donc le palmarès officiel du Championnat d'Europe et après 12 manches, c'est donc les régionaux de l'étape Bruno Sroka et Fabienne d'Ortoli qui s'imposent.
Une organisation sans faille, beaucoup de manches courues, une adaptation des nouvelles règles de la discipline tout à fait maîtrisée et notamment la grande première de cette étape de Douarnenez : un départ donné en parcours ‘ « race », c'est à dire un départ face au vent ce qui a rendu le parcours encore plus technique et passionnant.

Bruno Sroka, champion d'Europe 2009
« C'était pas facile mais le travail a payé. Cela fait trois mois qu'avec Paulo (NDLR : Paulo Rista : designeur) nous essayons de développer le matériel. Ce Grand Prix a été un test grandeur nature face à une grosse concurrence. Au final, nos choix sont validés par rapport aux autres riders qui naviguaient avec des planches classiques. (NDLR : Marc Blanc, deuxième, principal adversaire de Bruno naviguait quant à lui avec un foil). Je suis vraiment content et si notre travail permet de faire évoluer le kite, c'est génial ! (NDLR : Bruno pour la première fois a testé la navigation à plat). Je suis vraiment content car c'est un gros investissement personnel et un travail d'équipe avec Paulo et ce titre est une récompense du travail fourni. »

Fabienne d'Ortoli, championne d'Europe 2009
« Je suis ravie, je ne m'attendais vraiment pas à terminer première surtout avec la présence de Steph Bridge (NDLR : Championne du monde 2008). C'était vraiment chaud entre Steph, Caroline Adrien et moi, on terminait toutes les manches à quelques mètres l'une de l'autre. Mais c'était une super édition, avec beaucoup de manches et un niveau chaque année plus relevé. »

Classement général Kite:
1. Bruno Sroka 10,20 pts;
2. Marc Blanc 17,80 pts;
3. Charles Deleau 20,40 pts;
4. et 1er jeune, Julien Kerneur 31 pts;
5. et 1er vétéran, Sylvain Hoceini 41 pts...

15. et 1re féminine, Fabienne d'Ortoli 133 pts;
16. et 2e féminine, Steph Bridge 147 pts;
20. et 3e féminine, Caroline Adrien 165 pts.

Source : grand prix Petit Navire