La direction du vent aujourd'hui a obligé le comité de course à mouiller un parcours rectangulaire réduisant les choix tactiques et plus que jamais, l'ordre de passage à la première bouée était cruciale. Toute erreur de position ou de jugement sur la ligne de départ était immédiatement sanctionnée par un mauvais résultat. Pour le public, les conditions étaient parfaites, avec les bateaux sous gennaker, levant une coque à seulement quelques mètres du village de course.
Renaissance (Oman Sail), skippé par Loick Peyron a effectué un excellent début de journée et a gagné deux manches d'affilée avant de s'effondrer dans la manche finale. Groupama 40 était également en très grande forme aujourd'hui avec une victoire et une seconde place tandis que Gitana Extreme - Groupe LCF Rothshild et BMW ORACLE Racing ont connu un passage à vide dans la course 14. A la fin de celle-ci, Renaissance était à seulement trois points de l'équipe de l'America's Cup ! La pression était à son comble, à l'approche de la dernière course, comptant double. Les deuxième, troisième et quatrième places étaient encore complètement ouvertes ! Renaissance tentait un départ très risqué, mais qui malheureusement ne payait pas, tandis qu'Ecover passait la première bouée en première position... avant d'être relégué bon dernier dans cette course de tous les dangers. C'est BT, barré par Darren Bundock, qui s'emparait de la dernière manche de l'iShares Cup Venise devant BMW ORACLE et Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, qui assurait ainsi sa victoire au classement général .
Ils ont dit...
Yann Guichard, vainqueur: "C'est génial, on avait hâte d'être ici pour savoir quel niveau on avait, on avait navigué avec d'autres bateaux donc on imaginait se situer dans le top 5, alors finir premiers c'est génial. On a pris de super départs, et je crois que c'était ça la réussite, le secret c'est d'être en symbiose avec l'équipage. Il y a beaucoup de pression sur le barreur car les bateaux sont très proches, et c'est très physique pour l'équipage. Nous allons maintenant nous entraîner avant Hyères car ici il n'y avait pas beaucoup de vent et pour la prochaine il y aura sans doute un peu de brise. (La formule) nous a vraiment plu, on s'est bien éclatés !"
James Spithill, BMW ORACLE Racing, second au général: "C'était un événement plutôt léger en termes de vent et aujourd'hui, le format des courses était très différent avec un bord de reaching auquel nous avons eu du mal à nous adapter. Cela dit, nous sommes ravis de repartir avec une seconde place, nous avons beaucoup appris. Gitana a réalisé une très belle performance.(Venise) était super, quel événement superbe, on l'a adoré."
Loïck Peyron, Renaissance, Oman Sail, troisième au général : "Je ne suis pas encore habitué aux dernières courses comptant double - je n'ai absolument jamais fait ça! C'est pour les jeunes qui courent en régate olympique... Enfin, dans tous les cas, il faut que l'on travaille ce point ! Mais c'était super, vraiment intéressant. Je pense que nous avons effectué un beau travail d'équipe, en essayant de toujours faire mieux et bien sûr nous sommes contents du résultat. Gitana a fait un super boulot, bravo à eux, et je suis ravi d'avoir une grosse équipe comme BMW ORACLE Racing entre une équipe française et une équipe omani, c'est parfait. Les prochaines étapes et notamment Hyères seront très différentes avec un plus grand plan d'eau et certainement plus de vent. On peut voir que chaque équipe peut faire un bon résultat, tout est encore à faire."
Nick Moloney, skipper de BT, à la fin de la deuxième journée : "Est ce qu'on a passé une meilleure journée? Je ne suis vraiment pas sûr ! J'ai bien peur que cet événement soit pour nous un entraînement. C'est exactement ce qu'est l'iShares Cup, un plan d'eau minuscule, un véritable stade... donc il faut s'adapter à ces conditions et pour le moment c'est pas notre cas !"
Mike Golding, Ecover: "Je ne pense pas que les courses peuvent être plus difficile qu'ici à Venise, où le plan d'eau est très restreint... et si tu prends un mauvais départ, c'est fini ! La chose la plus importante est de prendre du plaisir, j'ai la chance d'avoir de très bons marins à bord et nous n'avons pas de problèmes de vitesse, nous sommes tout simplement en processus d'apprentissage. A mon avis, il faut naviguer pendant au moins un an à bord de ces bateaux pour les comprendre vraiment. Je n'ai jamais pensé que je pouvais arriver sur le circuit et gagner..."
Classement de Venise :
1/ Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild 140 Pts
2/ BMW ORACLE Racing 120 Pts
3/ Renaissance 113 Pts
4/ Masirah 111 Pts
5/ Groupama 40 102 Pts
6/ BT 97 Pts
7/ LUNA 88 Pts
8/ Holmatro 84 Pts
9/ iShares 84 Pts
10/ Ecover 48 Pts
2/ BMW ORACLE Racing 120 Pts
3/ Renaissance 113 Pts
4/ Masirah 111 Pts
5/ Groupama 40 102 Pts
6/ BT 97 Pts
7/ LUNA 88 Pts
8/ Holmatro 84 Pts
9/ iShares 84 Pts
10/ Ecover 48 Pts
Le prochain événement de l'iShares Cup Extreme 40 Sailing Series se déroulera à Hyères-TPM (France), une étape qui a fourni l'année dernière les plus belles images de la saison ! Comme Gilles Chiorri, directeur d'OC Events, nous l'expliquait ce matin, "Se déplacer à Hyères-TPM après Venise est probablement la meilleure démonstration de la variété que peut proposer l'iShares Cup en termes de conditions de navigation. Les marins ont du s'adapter au plan d'eau étroit et compliqué du Bacino San Marco, le jeu sera bien différent en France avec un plan d'eau bien plus ouvert et venté, et avec le Mistral, l'action devrait être clairement au rendez-vous !" La sublime baie de Hyères avec l'île de Porquerolles en fond sera un bonheur pour les marins et les spectateurs.
Crédit Photos : Thierry Martinez /Sea&Co/OCEvents
Source : iShares Cup