© Thierry Martinez
« Désormais, aucun autre marin n’aura autant que moi envie de naviguer et de gagner » affirmait Yann Eliès, quelques semaines après l’accident qui avait bien failli lui coûter la vie dans le Vendée Globe, fémur et bassin brisés dans le grand sud de l’Australie. En 15 jours, le skipper de Generali prouve que la phrase n’était pas une simple bravade pour se rassurer : deux courses, deux victoires, 100% de réussite ! S’il boîte encore à terre, ce n’est vraiment pas le cas en mer… Quinze jours après avoir remporté la Solo-PortsdeFrance (aller-retour de 400 milles au départ et à l’arrivée de Concarneau), Yann Eliès a donc de nouveau fait parler la poudre à bord de son Figaro, ce dernier week-end de mai . Hier samedi à l’Aber Wrac’h, il a remporté la Transmanche devant deux ténors de la classe : Thomas Rouxel et Jérémie Beyou ! Devant aussi un certain Armel Le Cléac’h, troisième du Vendée Globe. En somme, Eliès retrouve avec bonheur ses adversaires préférés.
De convalescent… à favori
Partie vendredi de l’Aber Wrac’h vers Plymouth et retour, la course a offert des conditions idéales : vent soutenu et navigation sous solent pour l’aller vers l’Angleterre, retour plus technique sous spi vers la Bretagne Nord, si chère à la famille Eliès. Menacé tour à tour par Thomas Rouxel, Adrien Hardy et Jérémie Beyou - entre autres - Yann a tenu bon et emporté la décision finale dans les derniers milles, en 23 heures et 33 minutes. « Le Figaro, c’est comme le vélo.. ça ne s’oublie pas » s’amuse celui qui devient maintenant, de fait, un des grands favoris de la 40e Solitaire du Figaro. Celle-ci se disputera cet été en quatre étapes entre Lorient et Dieppe, via La Corogne (Espagne), St Gilles Croix de Vie et Dingle (Irlande). Voilà quatre mois, de sa chambre d’hôpital, Yann s’était mis en tête de disputer cette Solitaire, comme un défi à une rééducation qu’on estimait alors impossible en moins de 6 mois. Mais il n’était alors question, au mieux, que d’une simple participation pour s’étalonner. Et voilà que maintenant, il s’impose de main de maître dans deux courses où évoluaient des ténors de la classe Figaro et qu’il lui reste encore deux mois pour parfaire sa préparation… Autant dire que ce n’est pas en simple participant, mais bien en prétendant à la victoire que le « Survivant des mers du sud » se présentera au départ de la grande classique du mois d’août. Déjà un exploit en soi… Et pour faire bonne mesure, quoi de mieux qu’une Transatlantique à fond la caisse dans l’intervalle ? Yann Eliès sera donc de l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V qui va tenter le record de l’Atlantique Nord à la fin du mois… Moral gonflé à bloc !
Quatre questions à Yann Eliès / « J’irai à la Solitaire pour la gagne »
Quelques heures après son arrivée victorieuse à l’Aber Wrac’h, Yann Eliès revient sur sa course et explique que ses ambitions sur la Solitaire vont croissant.
Yann, raconte nous cette Transmanche victorieuse…
J’appréhendais un peu car le vent était annoncé soutenu. La sortie de l’Aber Wrac’h dans 20/25 nœuds et à marée basse a été chaude, au ras des cailloux. J’ai fait toute la traversée en tête, au près/travers, sous solent. Thomas Rouxel m’a doublé juste avant le brise-lames de Plymouth, mais j’ai réussi à le reprendre sur le retour au portant où on a eu droit à quelques manœuvres de spi, des bons surfs à 14-15 nœuds… bref, c’était parfait, des conditions idéales ! Je me suis juste économisé un changement de voile d’avant à l’aller, qui est la manœuvre que je redoute encore forcément un peu. Mais je n’ai pas souffert vraiment et j’ai pris du plaisir.
Deux sorties en Figaro et deux victoires, ça paraît incroyable 5 mois après ton accident… En es-tu surpris toi-même ?
Oui et non. J’ai une telle envie d’y retourner et j’ai tellement de plaisir sur l’eau… Mais c’est vrai que je ne m’attendais pas à pouvoir jouer la gagne à ce point-là, à la bagarre avec des gros bras comme Jérémie (Beyou) ou Armel (Le Cléac’h) et les petits jeunes qui montent comme Thomas Rouxel ou Gildas Mahé.
Il y a quelques semaines tu disais encore que la Solitaire ce serait probablement juste pour participer. Objectifs revus à la hausse, alors ?
C’est clair. J’irai à la Solitaire pour la gagne ! Maintenant, je ne fais plus de courses en Figaro d’ici le départ de la Solitaire et le bateau est au top, super bien préparé par mon équipe. Il ne faut surtout pas y toucher d’ici le départ, je vais vite et bien comme ça !
Fin juin, tu vas tenter le record de l’Atlantique Nord avec Pascal Bidégorry à bord du maxi trimaran Banque Populaire V?
Oui, mais j’ai prévenu que j’allais poser mon derrière au fond du bateau et juste barrer quand ce serait mon tour. Maintenant, il ne faut jurer de rien… chassez le naturel et il revient au galop.
Ordre d'arrivée de la Transmanche 2009:
1. Generali, Yann Eliès, en 23 heures et 33 minutes
2. Défi Mousquetaire de Thomas Rouxel
3. Never Surrender de Jérémie Beyou
4. Brit Air de Armel le Cléac'h
5. Banque Populaire de Gildas Mahé
Source : Générali