Aujourd’hui, douze Décision 35 se sont lancés sur la ligne de départ du Grand Prix Corum, première régate du Challenge Julius Baer. Une seule manche a pu être courue, à la fin de laquelle les équipiers ont été renvoyés à terre. La régate du jour a été remportée par Okalys-Corum de Nicolas Grange.
C’est sous un magnifique soleil que la journée a débuté. Après les dernières recommandations du comité de course et du jury, les 12 équipages ont retrouvé leur multicoque pour rejoindre la ligne de départ peu avant midi. Le premier départ a été donné dans un vent forcissant, allant de 15 à 20 noeuds.
Veltigroup, barré par Stève Ravussin s’est distingué pour sa première participation au Challenge Julius Baer : il a réalisé le plus beau départ de la flotte, alors que SUI-1 Alinghi manoeuvrait pour récupérer un équipier tombé à l’eau. Le début de la saison est également marqué par le chavirage de Romandie.com et la première victoire d’Okalys-Corum de Nicolas Grange, barré par le navigateur français Loïck Peyron.
La bataille pour la tête de la flotte s’est jouée entre Okalys-Corum et Zen Too de Guy de Picciotto. Foncia termine troisième de la seule manche de la journée. Nicolas Grange commente cette dure lutte : "La manche a été très disputée et très chaude. Nous terminons seulement 5 mètres devant Zen Too. Cela fait 4 ans que notre équipage navigue ensemble et c’est certainement notre expérience et notre cohésion qui ont fait la différence».
Pour Franck Cammas, barreur de Zen Too : "C’est une belle surprise que cette deuxième place. L’équipage a énormément évolué cette saison et nous n’avons pas pu beaucoup nous entraîner. Dans ces fortes conditions, il fallait gérer le bateau avant de penser à la régate. Demain, nous pourrons mieux jauger nos concurrents, car le vent sera plus stable en force et la régate pure reprendra ses droits."
Belle prestation également de Julius Baer qui termine 4ème. Philippe Cardis, propriétaire du bateau, est très satisfait de l’adaptation rapide de son nouvel équipage. Ladycat de Dona Bertarelli-Spaeth, SUI-6 Alinghi, barré par Ed Baird et Veltigroup terminent respectivement à la 5ème, 6ème et 7ème place. Malgré un départ périlleux, SUI-1 Alinghi d’Ernesto Bertarelli est remonté à la 7ème place. Il est suivi de Smarthome de Christian Michel, des benjamins du Challenge Julius Baer, Zebra 7, alors que Banque Populaire, skippé par Pascal Bidégorry ferme la marche.
Source : Challenge Julius Baer