A Genève, le choc des titans a eu lieu entre Okalys-Corum de Nicolas Grange et Alinghi SUI 1 d’Ernesto Bertarelli. Après deux jours de régate, c’est Okalys-Corum qui menait la danse d’un point. Les deux manches du jour auront bouleversé tout le classement. Au total, les douze D35 auront couru 6 manches.
Comme hier, la journée a débuté par une longue attente. Un début de risée s’est posé vers 12h15, ce qui a mis en mouvement toutes les équipes du Challenge Julius Baer. Une première manche remportée par Okylas-Corum, de Nicolas Grange a pu être lancée à 13h45 dans un vent entre 5 et 10 nœuds. Alinghi SU 1 termine juste derrière grâce à son superbe départ bâbord, les voiles frôlant le bateau start. Une heure plus tard, la manche décisive est partie dans un vent faiblissant, voire inexistant à l’arrivée pour les derniers concurrents. Après un raccourci, Alinghi SUI1 remporte la manche qui lui permet de monter sur la première place du podium du Grand Prix. Juste derrière, Zebra 7, l’équipage des jeunes mené par Denis Girardet à la tactique, puis Julius-Baer de Philippe Cardis.
Ce week-end a continuellement oscillé entre un vent inexistant et un vent plus, voire trop, puissant. Il a consacré Alinghi SUI 1 d’Ernesto Bertarelli, qui confirme sa victoire du Challenge Julius Baer 2008. Ernesto Bertarelli commente: « Il y a un peu de chance, mais nous avons tout fait pour profiter de l’opportunité qui nous était donnée. C’est la meilleure plateforme qui soit pour la préparation de l’America’s Cup ».
Okalys-Corum de Nicolas Grange termine à la seconde place de justesse. Cet équipage qui est resté identique depuis 4 ans démontre que l’expérience du D35 et la connaissance du plan d’eau reste primordiale : « C’est pour ça que le sport est sympa, si on gagne tout le temps, ce n’est pas drôle », commente Nicolas Grange.
A la troisième marche du podium, nous retrouvons Julius-Baer qui a été renforcé par 4 équipiers de Courrier Dunkerk en Mumm 30. Philippe Cardis, propriétaire explique : « Nous sommes très heureux de renouer avec le podium à la première régate de la saison ».
Alain Gautier sur Foncia termine, quant à lui, à une place du podium. Il est suivi de Zen Too de Guy de Picciotto, secondé par Pierre Pennec à la tactique. Nouveaux sur le circuit, Alinghi SUI 6, avec à son bord le noyau d’Alinghi de l’America’s Cup et Veltigroup de Marco Simeoni barré par Stève Ravussin, se classent respectivement à la 6ème place et à la 7ème place. Alinghi SUI 6 se trouve à une place qui ne reflète que partiellement leur très bonne fin de régate.
Les filles de Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth et barré par Karine Fauconnier sont à la 8ème place malgré leur excellente deuxième place d’hier dans des conditions très musclées. Les benjamins du Grand-Prix Corum, ont terminé leur régate par une seconde place, et se classent à la 9ème place au classement général. A la dixième place, on retrouve Smarthome de Christian Michel, suivi par Banque Populaire, barré par Pascal Bidégorry. Ce dernier est nouveau dans le Challenge et effectuait sa première régate dans la rade de Genève. Romandie.com, qui a chaviré le premier jour sans pour autant faire de dégât, ferme la marche à la 12ème place.
Ne manquez pas la suite du Challenge Julius Baer les 23 et 24 mai prochain avec le Grand Prix Romandie.com Act 1 à Rolle!
Source : Challenge Julius Baer