« Ça cogne, ça mouille : les conditions de navigation ne sont pas faciles. Nous sommes au près depuis la fin de la première nuit de course et ce n’est pas fini ! », annonce le skipper Athema ce mardi.
« Il y a du boulot ! »
Ces conditions difficiles, associées au bruit du bateau qui tape dans la vague et au froid qui enveloppe les marins la nuit, n’ont pas permis aux solitaires de prendre encore véritablement un rythme de transat. « Le vent est très irrégulier, on a des grains à 30 nœuds, de la pluie… et quelques minutes plus tard, ça retombe à 15 nœuds avec du soleil. Il faut manœuvrer, il y a du boulot ! »
Erwan a cependant réussi à bien récupérer la nuit dernière, par petites tranches de 30 minutes. Un repos particulièrement bienvenu car il a besoin de toute sa lucidité en ce début de course : la situation météo est complexe et cette sortie du golfe de Gascogne s’annonce cruciale.
Nord ou Sud ? Verdict dans 1 à 2 jours
Dès le premier jour de course, la flotte s’est scindée en deux. Un groupe a plongé au Sud, Erwan en tête. D’autres, moins nombreux, ont choisi une route Nord. Les premiers espèrent toucher plus rapidement une brise portante, tandis que les seconds devraient bénéficier d’un vent plus soutenu, mais moins favorable. «J’ai été l'un des premiers à virer vers le Sud. Je devrais arriver à passer le Cap Finisterre sans problème, même s’il faut se recaler par un petit virement de bord… mais pour le verdict entre les deux grandes options de la flotte il va falloir attendre encore 24 ou 48 heures », prévoit le skipper.
Encore 2 jours de près
D’ici là, il va falloir tenir bon. Tenir, au près toujours, pendant deux jours et deux nuits encore, avec le bateau qui heurte chaque vague et balade son skipper en tous sens. Tenir, dans un bruit incessant. Tenir, la nuit aussi, où l’envie de dormir se fait plus pressante. Tenir la pression par rapport aux autres concurrents. Ajuster les réglages à chaque saute de vent. Surveiller l’évolution du nouveau front qui arrive et devrait décider de l’issue de ces fameuses 24 à 48 prochaines heures.
Ensuite, la brise devrait s’orienter au Nord Est, les voiles s’ouvrir, le bateau glisser, le stress du départ faire place au rythme de la course... Mais nous n’en sommes pas encore là ! Pour l’instant, Erwan, 4e à 14 milles du leader, exploite au mieux la situation stratégique qu’il s’est choisie. Une situation très intéressante…
CLASSEMENT DU 7 AVRIL 09 A 10H30 (HEURE FRANÇAISE)
1 CERCLE VERTGildas Morvan à 3187.4 milles de l'arrivée
2 SUZUKI AutomobilesThierry Chabagny à 11.6 milles du premier
3 AGIR RecouvrementAdrien Hardy à 12.8 milles du premier
4 ATHEMA Erwan Tabarly à 14.5 milles du premier
5 MACIF Gérald Véniard à 14.7 milles du premier
6 LENZE Franck Le Gal à 14.9 milles du premier
7 SYNERGIE Isabelle Joschke à 15.5 milles du premier
8 GEDIMATArmel Tripon à 16.3 milles du premier
9 ESPOIR REGION BRETAGNE François Gabart à 16.9 milles du premier
10 FINANCO Nicolas Troussel à 20.2 milles du premier
11 LUISINA Eric Drouglazet à 25.2 milles du premier
12 CINT 56 Yannig Livory à 29.5
13 Pays Marie-Galante Victor Jean Noël à 34.2
14 NANNI DIESELLouis-Maurice Tannyères à 50.7
Crédit Photos : AFP / Marchel Mochet et Elodie Allaire
Crédit Vidéo : Sea Events
Source : Athéma