La Pornichet Sélect 6.50 ne faillira pas encore cette année à sa réputation de course difficile et exigeante. En effet, on dénombre déjà 9 abandons pour cause de collision, d’avarie de safran ou de pilote.
La première nuit s’était pourtant bien déroulée sous un ciel étoilé, avec une petite brise d’Ouest entre 10 et 12 nœuds. Le premier de la flotte, Thomas RUYANT sur Faber France (667), a atteint les Birvideaux à 21 h 50, suivi de près par Fabien DESPRES (Soitec, 617) et Henry-Paul SCHIPMAN (Maisons de l’avenir – Urbatis, 716).Puis ce fut une belle et longue descente sous spi pour toute la flotte vers le sud. Là encore, c’est Faber France qui contourne en pôle position la marque d’eaux saines de Port Bourgenay à 10 h 01 ce matin, talonné par Maisons de l’avenir – Urbatis à 10 h 05 et Défi G.D.E skippé par Nicolas BOIDEVEZI à 10 h 44. Du côté des séries, la tête de flotte est composée de Pogos 2 : c’est Xavier MACAIRE sur son Masoco Bay qui est tête, puis viennent Sébastien ROGUES sur SOLENT et l’italien Riccardo APPOLONI sur Ma vie pour maipei.
La flotte est actuellement en train de remonter sur l’île de Groix, avec un vent de Nord-Ouest de 15-20 nœuds. Il devrait se renforcer dans le courant de la nuit tout en s’orientant Sud-Ouest, suite à l’arrivée d’un nouveau front. Avec les conditions météo prévues, on attend les premiers à partir de lundi après-midi à Pornichet.
Source : Pornichet Select 6.50