2 mois après le retour de Veolia Environnement en chantier, toute l’équipe Kairos s’active à remettre le bateau en état… Entre expertise et débriefing du Vendée Globe, Bilou a aussi de son côté entrepris la tournée des sites de Veolia Environnement en France et répondu aux nombreuses sollicitations dont il fait l’objet… « C’est toujours surprenant de revenir d’un tour du monde et voir les réactions que cela suscitent et l’engouement que cela a provoqué. En fait, la course continue bien après l’arrivée même quand il n’y a pas eu d’arrivée officielle car l’histoire, je continue de la raconter… Ca fait plaisir de voir l’adhésion qu’il y a autour de ce projet-là. Ca donne envie de continuer du mieux possible là-dessus et d’envisager plein de choses pour l’avenir. » Justement l’avenir…
3 mois de chantier…
En prenant la décision de stopper son Vendée Globe aux Açores, Bilou a choisi de préserver son bateau. Mais avant d’entamer le chantier de réfection de ce dernier, il restait encore à analyser quelles étaient les conséquences réelles que le choc, avec le cétacé survenu le 8 janvier dernier entrainant 20 jours plus tard le casse de sa quille, aurait pu avoir sur la structure interne du bateau… La première partie du chantier a donc consisté à préparer le terrain pour l’expertise.
« Ça a été long à mettre en place, explique Bilou, car cela supposait notamment de décaper la peinture intérieure et d’enlever tout le câblage de l’arrière de la table à cartes pour que tous les appareils à ultra sons et autre caméra thermique puissent aller voir dans tous les recoins… Mais depuis, l’expertise a montré que l’étendue des dégâts n’avait heureusement pas touché ce qui était le plus profond, le plus structurel. Il n’y avait donc pas plus de dégâts que ce que l’on avait estimé. C’était déjà une bonne nouvelle ! Grosso modo, on a donc refait un peu de cloison et le puits de quille mais on n’a pas dû rester 3 mois en soins intensifs. Sur la plateforme, on est pratiquement prêt. Il reste la quille à faire pousser… car c’était notre autre point de questionnement. On a choisi « Guelt Industrie » un fournisseur proche de nous, basé à Quimperlé. Notre quille, malheureusement on sait pourquoi elle a cassé. On ne revient pas sur sa solidité mais on essaie toujours de faire mieux pour que chaque quille que l’on fabrique soit au top de la conception et de la réalisation. »
Veolia Environnement devrait donc tirer ses premiers bords début juin et être fin prêt avant de rallier St-Nazaire pour son premier RV de la saison.
Le programme 2009 de Veolia Environnement
3 courses, 3 temps forts… Avec un tour de Bretagne, un tour de l’Europe et une transat en Atlantique Nord, cette saison ira crescendo côté distance… et fera valoir l’esprit d’équipe.
21 juin : Le Record SNSM
« C’est toujours sympa d’être dans les starting-blocks près de chez nous pour revisiter nos bateaux et nos côtes » commente Bilou. La première confrontation se fera effectivement sur l’air d’une rencontre amicale au profit d’une bonne cause sur un parcours aller-retour entre Saint-Nazaire et Saint-Malo. La dernière participation au Record SNSM de Bilou remonte à 2006 où il avait terminé second. Reste une marche à franchir pour un record en ligne de mire !
28 août : European Pro Tour
Pour l’anecdote, c’est lors de la dernière édition de la Course de l’Europe 1999 que, embarqué à bord du Whirlpool/Europe 2 de Catherine Chabaud, Bilou a goûté pour la première fois en course au goût du monocoque 60 pieds. Rien d’étonnant alors à ce que aujourd’hui il fasse d’ores et déjà partie des pré-inscrits à cette première course de l’Europe réservée aux monocoques : « Le parcours est hyper intéressant et loin d’être simple ; et cerise sur le gâteau, je n’ai personnellement jamais été à Istanbul. Je suis vraiment content que ce tour ait finalement lieu. Le fait de courir en équipage, cela veut dire que l’on sera vraiment à 100% du potentiel de nos bateaux tout le temps… La comparaison sur le potentiel de nos machines va être possible ! C’est par ailleurs le style de courses qui réserve toujours plein de surprises. Entre la Méditerranée et ses variantes mixant pétole et grand coup de vent… Le passage de Gibraltar, les cargos et les filets à éviter le long des côtes, la remontée de l’Atlantique au près souvent douloureuse… Le parcours sera complet et haut en couleur, c’est sûr ! » Une excellente mise en jambe pour la Transat Jacques Vabre !
8 nov. : Transat Jacques Vabre
Après la Colombie et le Brésil, la Jacques Vabre inaugure cette année une nouvelle destination caféière sur la côte Caraïbes et plus précisément dans la ville costaricaine de Puerto Limon où sera mouillée la ligne d’arrivée. « Je suis content de cette nouvelle destination, commente Bilou, cela fait une éternité que je voulais aller au Costa Rica ! Sur l’eau, ça va changer beaucoup de choses par rapport à avant car on va cette fois vraiment faire cap à l’Est et être plutôt dans un parcours, type Route du Rhum qui peut passer très nord et être plus viril que ne l’étaient les autres Transat Jacques Vabre… » Vainqueur en Colombie en 1995 avec Paul Vatine, puis au Brésil en 2001 avec Armel Le Cleac’h, gageons que le nouvel exotisme de la célèbre transat en double lui portera chance !
Pour l’heure, une constatation : 2009 sera vraiment une année sous le sceau de la nouveauté et ce n’est pas pour déplaire au skipper de Veolia Environnement !
Source : CanYouSea