Alinghi, Defender de la 33e America's Cup, débute cette semaine en Suisse sa campagne 2009-2010 sur multicoque en mettant à l'eau les deux catamarans Décision 35 qui lui permettront de participer au Challenger Julius Baer sur le Lac Léman et lui serviront de plate-forme d'entraînement pour une America's Cup en multicoque, en mai 2010. Le sailing team consacrera l'année à s'entraîner et à régater en multi, renonçant ainsi à tout autre engagement en monocoque pour cette saison.
Photo crédit: Stefano Gattini/Alinghi
En plus du Décision 35 SUI1 d'Ernesto Bertarello, l'équipe a loué un deuxième catamaran (SUI6) pour la saison. Les deux bateaux prendront part aux huit épreuves de l'été qui commenceront le 8 mai prochain par le Grand Prix Corum.
Ed Baird sera la barre d'Alinghi SUI6 avec Brad Butterworth à la tactique, tandis qu'Ernesto Bertarelli, président d'Alinghi, prendra les commandes d'Alinghi SUI1. “Ernesto et son équipe courent dans cette classe depuis des années. Nous avons hâte de découvrir des choses avec eux pendant la saison”, confie Ed Baird. “Nous sommes conscients d'avoir beaucoup à apprendre et il y aura de nombreux adversaires très sérieux. Nous sommes heureux de retourner sur l'eau pour régater.”
Les catamarans d'Alinghi seront opposés à une solide flotte de 10 bateaux regroupant quelques-uns des meilleurs skippers de multicoques océaniques. Bien qu'Alinghi ait gagné les deux derniers championnats sur le Lac, l'équipe reste réaliste quant à ses attentes : “Nous sommes ici pour essayer de gagner, comme nous l'avons fait l'année dernière, mais cette saison s'annonce difficile. Le circuit accueille deux nouveaux bateaux (Veltigroup et Banque Populaire) menés par des professionnels du multicoque qui ont beaucoup d'expérience en la matière, donc les départs de manches seront plus délicats. Mais nous allons tout faire pour conserver le trophée !” a déclaré Yves Detrey, numéro 1 / pied de mât d'Alinghi.
La première épreuve de la saison, le Grand Prix Corum, se tiendra du 8 au 10 mai prochain à la Société Nautique de Genève. Les équipes d'Alinghi commenceront à s'entraîner dès lundi prochain. “Les D-35 sont des multicoques de course plus sophistiqués que ce que nous avons connu avant et nous devons saisir toutes les opportunités d'entraînement possibles pour nous préparer au mieux à une America's Cup en multi” conclue Ed Baird.
Les équipages
Alinghi SUI1
Club : Société Nautique de Genève
Ernesto Bertarelli, barreur
Pierre-Yves Jorand, régleur grand-voile, performance
Nils Frei, embraque
Yves Detrey, numéro 1/pied de mât, boat captain
JC Monnin, embraque, performance
Luc Dubois, barreur, performance
Tanguy Cariou, tacticien
Coraline Jonet, embraque
Andrew Graham, réserve
Claudy Dewarrat, coach
Christian Wahl, tacticien
Alinghi SUI6
Club : Société Nautique de Genève
Ed Baird, barreur
Brad Butterworth, tacticien
Warwick Fleury, régleur grand-voile
Lorenzo Mazza, embraque
Piet van Nieuwenhuijzen, numéro 1 / pied de mât
Curtis Blewett, numéro 1 / pied de mât
Murray Jones, tacticien