Record Marseille-Carthage : Groupe Bel ouvre la voie
Sous l’impulsion de la Bel Tchiz Team, le record de vitesse à la voile entre Marseille et Carthage (Tunisie) est remis au goût du jour dans sa version solitaire. En effet, ce magnifique parcours attire déjà les grandes unités menées en équipage, à l’image du catamaran Orange 2 de Bruno Peyron qui détient le record depuis septembre 2004 (17h, 56m, 33s) ou du trimaran Groupama 3 de Franck Cammas qui tentera de battre ce même record en mai prochain.
Du nouveau en solo
En solitaire, le chrono appartient depuis mars 2008 au monocoque de 40 pieds Roaring 40 de Michel Kleinjans qui a parcouru les 458 milles en 1 journée, 21 heures et 24 minutes, à la vitesse de 10 nœuds. Un record logiquement prenable en 60 pieds IMOCA même si l’enjeu pour les différents prétendants sera d’établir le meilleur temps entre le 15 avril et 15 octobre, dates officielles d’ouverture de la ligne de départ à Marseille pour l’année 2009.
Kito a déjà fait savoir qu’il serait en stand-by dès le mois de mai, dans l’attente d’une bonne fenêtre météo pour s’élancer. Marc Thiercelin et Christopher Pratt du monocoque DCNS ont aussi fait part de leur participation prochaine, ainsi que les membres de la Fundacio per la Navegacio Oceanica de Barcelona (FNOB), déjà propriétaires de l’ex-Kingfisher et récents acquéreurs de Gitana Eighty et Paprec-Virbac II. Le record Marseille-Carthage se pose ainsi en parfait galop d’essai sportif et technique avant l’European Pro Tour, course en équipage réservée aux monocoques IMOCA qui part d’Istanbul le 29 août.
Ça chauffe à Port Camargue
Pendant ce temps, sous le « cagnard » de ce début de printemps quasiment estival, l’équipe technique voit le bout du chantier de réparation et d’optimisation du monocoque Groupe Bel. La semaine prochaine, la coque rouge sera habillée de ses nouvelles couleurs …à découvrir prochainement. La mise à l’eau est programmée mi-avril à Port Camargue. Kito est plus que jamais impatient de tirer ses premiers bords de la saison et de renouer, avec ce qu’il aime par-dessus tout : la compétition !
Source : beltchiztour.com