Deux mois après le début du stand-by de la Route de la Découverte, l’attente n’entame définitivement pas le moral des troupes de Banque Populaire V et tend au contraire à renforcer la cohésion du groupe. Côté météo, la belle fenêtre refuse toujours ses charmes aux treize garçons du bord. Ces derniers attendront encore pour aller défier le temps, mais pas pour reprendre le large.
A la barre du Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry rapporte : « Nous avons enchaîné cinq jours de navigation au large de Cadix afin de profiter de l’accélération du vent générée par le détroit de Gibraltar. L’objectif était de tester les évolutions apportées au niveau des appendices. Celles-ci se sont d’ailleurs révélées particulièrement probantes. Nous avons bénéficié de deux journées de vent fort, voire très fort avec 40 nœuds établis, une mer très hachée et avons pu tester le Maxi Banque Populaire V à toutes les allures. Dans des conditions de navigation qui sont sans doute les plus difficiles pour ce type de bateau, il a tout de même une fois encore démontré de grandes performances. Notre Maxi Trimaran est très puissant et nécessite forcément une vigilance accrue dans des situations musclées. Cette navigation nous a apporté beaucoup de choses et nous a permis d’entrer dans ces petits détails qui peuvent faire la différence. Il n’y a pas de secret, il faut travailler mais nous nous rendons compte que les automatismes se mettent en place de manière évidente ».
Le skipper basque compte bien atteindre de nouveaux objectifs : « Nous allons essayer de trouver un créneau qui ne nous fasse faire que du portant en faisant le tour d’un anticyclone. Nous envisageons un départ pour dimanche matin pour une session d’entraînements au large de Cadix. L’idée est de roder le fonctionnement des quarts, de la vie à bord et des manœuvres à l’échelle d’une bonne semaine de navigation ». Sur le métier toujours remettre l’ouvrage…
Source : Banque Populaire