C’est à 01h41 ce samedi 14 février 2009 que Samantha Davies, skipper de Roxy, a franchi la ligne d’arrivée du 6e Vendée Globe, après 95 jours 4 heures 39 minutes 01 seconde de course.
Les premiers mots de Sam, recueillis par Pierre-François Bonneau sur Roxy, après le passage de ligne, sous le brouhaha des cornes de brume :
"C'est énorme, je n'y crois pas, il y a tellement de monde sur l'eau à 2h du matin ! Les dernières heures étaient super, un coucher de soleil sous spi, puis la nuit au "reaching", très vite, mais j'étais un peu surprise car les bateaux sont arrivés un peu plus tôt que ce que j'avais pensé, c'est incroyable ! Je n'aurais jamais cru finir troisième, je ne le sais d'ailleurs pas encore, mais trois ou quatre, même dans les cinq, je n'aurais jamais cru ! Je suis super fière ! C'est énorme, il y a tellement de monde sur le bateau ! Je n'ai pas vu tout ce qui s'est passé à terre, mais on m'a raconté et c'est bizarre de se dire que des milliers de personnes m'ont suivi, j'ai reçu tellement de messages, ça fait chaud au coeur... J'ai hâte d'être à demain matin et j'ai aussi un peu peur de voir tout ce monde, ça va être spécial ! C'était mon rêve d'arriver à marée basse et prendre quelques heures pour réfléchir à mon entrée..."
Samantha Davies, qui n’a pas son pareil pour conjuguer le métier de coureur des océans au féminin, a été accueillie comme il se doit par de nombreux navigateurs. Les pontons ont fait salle comble ce samedi matin pour le retour sur terre d’une nouvelle idole des houles qui force l’admiration de ses pairs à l’issue d’une giration planétaire menée avec l’art et le manière. La « petite » Anglaise a tout d’une grande et n’a eu de cesse de faire ricochet son bonheur d’être sur l’eau sur la crête des vagues. Pour rien au monde, Yann Eliès n’aurait donc manqué cette arrivée. Bien présent, le skipper de Generali, qui se déplace avec une canne, a pu de vive voix remercier et féliciter celle, qui à l’instar de Marc Guillemot, s’était déroutée pour lui apporter son soutien moral dans l’attente des secours.
Autre solitaire de choix pour accueillir miss Sam : Roland Jourdain, de retour des Açores, qui lui aussi a rejoint les Sables d’Olonne pour fêter l’arrivée de celle qui a coupé la ligne en 3ème position. Armel Le Cléac’h, qui l’a précédé sur la route du retour en terre vendéenne, était également dans les rangs. Parmi les figures du Vendée Globe, Catherine Chabaud qui a marqué l’édition 2000 était en première ligne pour féliciter et embrasser celle qui s’est révélée une grande animatrice de la course tant sportivement qu’humainement. Enfin, de nombreux figaristes, Gildas Morvan, Gérard Veniard ou encore Romain Attanasio, le compagnon de Sam à terre, se sont pressés auprès de Roxy de retour à bon port et de son capitaine de chic et de choc qui a levé une belle vague d’émotion sur les pontons…
Samantha Davies au podium:
"J'attendais ce moment, mais c'était bien d'avoir quelques heures au mouillage... Je ne pouvais pas faire plus que ça, je suis contente d'avoir ramené Roxy aux Sables d'Olonne. Je viens de me rendre compte que je suis à terre, pour la première fois depuis trois mois. Je suis heureuse et c'était presque tout le temps comme ça, j'utilise l'énergie positive pour aller bien, c'est tellement énorme de faire le Vendée Globe ! Il y a eu deux ou trois moments qui ont été difficiles à positiver, comme Yann (Eliès) et sa jambe ou le chavirage de Jean (Le Cam). Dans ces moments là, c'est surtout beaucoup d'angoisse. Un autre moment aussi, était au large du Brésil, quand je suis restée plusieurs jours sans vent... Même maintenant, quand je pense à tout ce que j'ai fait dans le sud, je ne sais pas comment j'ai fait ça et je ne sais pas pourquoi je n'avais pas peur ! Ma première fois dans le sud, pour le trophée Jules Verne, c'était il y a 11 ans, j'étais une jeune fille sans beaucoup d'expérience et je n'ai pas profité autant que cette fois-ci.
Ce n'était pas trop long, je me suis même demandée cette nuit, si je n'allais pas repartir du mouillage ! Je ne me suis pas trop rendue compte de ma popularité, j'étais dans ma petite boule rose sur Roxy, mais quand j'allais sur mon site, ça faisait chaud au cœur, j'étais étonnée par tous les messages de partout dans le monde, c'était ma petite lumière de la journée.
Ce qui va me manquer, c'est être toute seule sur mon bateau, c'est un plaisir et j'ai de la chance de pouvoir faire ça... La nuit précédente, je me suis dit que c'était la dernière soirée et le téléphone n'arrêtait pas de sonner, donc j'ai mis mon casque et la musique à fond, puis j'ai barré comme ça, sous spi, au coucher de soleil... C'est ce que je préfère.
Je ne regrette pas de quitter mes deux seaux par contre ! J'ai envie d'une bonne douche, avec plein de produits, de crèmes ! Maintenant, mon rêve c'est de faire mieux en 2012, et je vais tout faire pour essayer d'être là dans quatre ans !"
Source : Vendée Globe
Crédit Photo : Mark Lloyd / DPPI / Vendée Globe