Ce n'est désormais qu'une question d'heures avant que ne prenne fin la lutte pour la troisième place de ce Vendée Globe. Un survol de Safran, effectué alors qu'il se trouvait encore à 50 milles des Sables, a permis d'avoir une première impression de l'état du bateau. Heureux d'arriver, heureux d'avoir fait partager cette incroyable épopée, ont été les mots du skipper du Morbihan, joint cet après-midi.
Désormais à un peu moins de 30 milles de la ligne d'arrivée, Marc Guillemot est plus que jamais attendu par le public, sa famille, son équipe... et Samantha Davies.
Jean Le Cam, Roland Jourdain et Kito de Pavant, marins contraints à l'abandon, embarqueront à bord du monocoque gris et orange pour remonter le chenal et rejoindre le ponton. Ils partageront aux côtés de Marc le plaisir d’arriver aux Sables d’Olonne et les instants magiques que réserve la fin d’un tour du monde en solitaire. Quant à Yann Eliès, il sera bien sûr sur les rangs pour accompagner Safran à bord d’un pneumatique le temps d’une arrivée qui, cette fois, se conjuguera au pluriel.
Sources : Vendée Globe et Safran
Crédit Photo : JEAN MARIE LIOT / DPPI / Vendée Globe