Vendée Globe / La marche de l’impératrice

Samantha Davies est proche de coiffer les lauriers de la troisième place du Vendée Globe : à moins de 200 milles de l’arrivée, la Britannique devrait en finir demain vendredi en milieu de nuit ou samedi matin, tandis que Marc Guillemot doit désormais apprendre à naviguer contre le vent et sans quille…



Seul Eole pouvait encore ralentir l’ascension de Samantha Davies vers la troisième marche du podium de ce Vendée Globe 2008-2009. Ayant réussi la nuit dernière à maintenir une bonne vitesse, la jeune Britannique a pu rester devant les hautes pressions sans se faire avaler… Jusqu’à ce jeudi après-midi. Mais les Dieux du ciel semblaient déjà vouloir régurgiter la solitaire car le vent doit reprendre progressivement du souffle avant la nuit même s’il était cette fois annoncé contraire. Une petite brise d’Est, soit des bords à tirer pour en finir avec les 200 derniers milles de ce parcours de plus de 24 000 milles…

La marche de l’impératrice
Marc Guillemot l’annonçait déjà lors de la vacation radio de ce jeudi midi : il n’a presque plus aucun espoir de compenser son décalage de 260 milles déjà qui ne va qu’augmenter au fil des jours. Quand Samantha Davies va franchir la ligne d’arrivée, le Trinitain aura encore plus de 300 milles à effectuer contre le vent et sans quille ! Même s’il ne faut jamais préjuger de l’avenir en mer, les probabilités d’un retournement de situation s’amenuisent comme peau de chagrin. La jeune Britannique regrettait de s’immiscer devant son compagnon d’infortune, mais restant une compétitrice avant tout, ne pouvait que faire marcher au mieux son monocoque. Pour une place inimaginable au départ mais totalement justifiée à l’arrivée : tous les choix de la solitaire et de son équipe étaient en effet focalisés sur l’objectif de boucler la boucle : pas de transformation radicale d’un bateau vieux de huit ans, pas d’optimisation risquée, pas d’évolution inconsidérée ; juste du pragmatisme, des changements homéopathiques, des adaptations à sa manière de naviguer. Le résultat attendu démontre une clairvoyance de l’enjeu d’un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, mais aussi une ténacité et une énergie exceptionnelle : Roxy sera aussi le premier des « vieux » prototype ! Derrière Foncia et Brit Air, mais devant Safran, Pindar, Aviva…





Source : Vendée Globe