En début de soirée jeudi (heure française), Veolia Environnement a heurté un cétacé au large de l’Argentine. La collision avec cet animal marin a provoqué plusieurs fissures qui contraignent actuellement Roland Jourdain à poursuivre sa course sous voilure réduite, le temps pour lui de réparer en mer.
Alors qu’il dormait dans sa bannette, Roland Jourdain a été réveillé par un choc violent en début de soirée, jeudi. Après être sorti en catastrophe pour choquer les voiles et redressé Veolia Environnement parti à l’abattée, il a alors constaté la couleur anormalement rouge de l’eau autour de son bateau. Le skipper de Veolia Environnement a d’abord pensé avoir perdu une voile avant de très vite s’apercevoir, en reprenant ses esprits, qu’il avait heurté un cétacé en voyant l’animal s’éloigner.
Après inspection de son bateau, la quille et le bulbe ne semblaient pas touchés mais plusieurs fissures aux alentours du puits de quille ainsi que sur la cloison du pied de mât sont à dénombrer.
En liaison avec le cabinet Lombard et le chantier CDK depuis l’incident, Roland et son équipe à terre ont alors analysé la situation et échafaudé une réparation en mer que Roland est en ce moment en train de mettre en œuvre avec les moyens du bord sous voilure réduite. Les conditions de mer plate et de petit temps anticyclonique dans lesquels évolue actuellement Veolia Environnement se prêtent donc plus favorablement à la situation.
Deux mois tout juste après son départ des Sables d’Olonne, Roland Jourdain occupe actuellement la deuxième place du classement, à 178 milles de Michel Desjoyeaux.
Source : Véolia environnement