Vendée Globe / Retour sur l'abandon de Paprec-Virbac 2

31 déc - A 14h00 (heures françaises), Paprec-Virbac 2 perd son safran bâbord suite à une collision très violente avec un OFNI (objet flottant non identifié). L’appendice est alors entièrement arraché du tableau arrière de l’IMOCA 60. Paprec-Virbac 2 navigue désormais avec un seul safran, le tribord, qui avait été endommagé dans des circonstances similaires le 15 décembre dernier. Jean-Pierre Dick doit se résoudre à abandonner le Vendée Globe. Il fait actuellement route vers la Nouvelle-Zélande avec la plus grande prudence.



Réactions de Jean-Pierre Dick :
« A 14h00 (heures françaises), Paprec-Virbac 2 naviguait tribord amure sous grand voile et gennaker à 15 nœuds. J’étais en train de dormir et j’ai entendu un grand bang, un bruit très sec. Je me suis précipité dehors et j’ai vu le safran bâbord hors de l’eau qui bougeait beaucoup dans son logement. Toute la structure était endommagée. Je vais pour mettre mon bas de ciré pour sortir mais je commence à peine à l’enfiler que l’ensemble du safran est arraché et part à l’eau. Ca s’est passé en moins d’une minute. Qui aurait dit que ce serait le safran bâbord qui allait casser alors que c’était le tribord qui était blessé. J’ai de nouveau percuté un OFNI, probablement un growler, c’est déprimant de voir cela.

Désormais, naviguer avec un seul safran, blessé de surcroit, devient très dangereux. C’est clair que maintenant le Vendée Globe est terminé pour moi. Je mets le cap vers la Nouvelle-Zélande la mort dans l’âme. Je me suis battu comme un beau diable pour rester en course mais là ce n’est plus possible. Je vais essayer de rejoindre la Nouvelle-Zélande distante de 1800 milles en évitant les coups de vent austral.

C’est la désolation car cela représente une énorme implication cette course pour moi, mon équipe et mes partenaires. C’est le coup du sort ! Je suis très déçu mais c’est la vie.»


Source : Paprec Virbac 2