Le jury international a rendu sa décision concernant la demande de réparation de Vincent RIOU (PRB) en lien avec le sauvetage de Jean Le Cam. Bernard Bonneau, président du jury, a officialisé hier soir que « Vincent Riou, troisième au moment du sauvetage de Jean Le Cam (en considérant que Jean était de fait hors course suite à son chavirage) sera classé troisième ex-aequo du Vendée Globe avec le ou la concurrent(e) arrivé(e) en troisième position. »
Le jury a également décidé d’attribuer 11 heures de bonification à Armel Le Cleac’h sur Brit Air pour sa participation, avec PRB, au sauvetage de Jean Le Cam.
Réactions de Vincent Riou et Jean Le Cam :
Vincent : Je prends cette décision de manière positive. L’avarie survenue à PRB n’est évidemment pas de mon fait. L’essentiel pour moi était de toute façon de sauver Jean quoi qu’il arrive. Au regard de la situation, je pense que la décision du jury est juste pour moi et pour l’ensemble de la flotte. Ce sont des décisions relativement fréquentes sur des grandes régates internationales aux enjeux importants mais plus rarissimes en course au large.
Jean : Je pense que tout le monde approuvera le reclassement de Vincent. C’est une première mais c’est la règle. C’est une décision logique pour les gens qui font leur métier de marin. Ils ne méritent pas d’être deux fois pénalisés. Oui, c’est une décision très, très logique !
Source : PRB
Crédit Photo : © VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe