Depuis ce matin 5 heures, Michel a effectué son retour dans les 50èmes Hurlants. A en croire les vitesses de cette nuit – 13,3 nœuds de VMG pour 119 milles parcourus depuis hier 20h00 – les conditions pour FONCIA en tête de la flotte semblent moins propices ce matin aux longues glissades qu’il y a 24 heures. « Saisi » comme il le décrivait lui-même par mail hier, Michel évolue ce matin dans un vent de secteur Ouest de 30 à 35 nœuds et dans une mer qui a dû largement se croiser.
Du coup, ce sont ses petits camarades de jeu qui pourraient en profiter ce matin pour réduire un peu leurs écarts sur le leader du Vendée Globe. A commencer par Roland Jourdain sur son plan Lombard Veolia et avec qui Michel se livre un superbe mano a mano. En approche du Cap Horn, vers lequel ils descendent en route directe, les deux compères continuent d’imprimer un rythme soutenu au reste de la flotte qui ne peut malheureusement qu’observer ce duel à distance… Les 3 autres solitaires formant le quintet de tête étant relégués à 300 milles (Jean Le Cam) et 600 milles (Armel Le Cléac'h, Vincent Riou) environ.
54ème jour de mer dont presque un mois dans les mers du Sud, deux caps doublés (le Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin) … Le dernier des 3 caps à laisser à bâbord est légendaire : le Horn. Ce bout de terre chilien, véritable entonnoir entre le continent américain et antarctique, héberge une houle tendance XXL et concentre des vents pouvant être violents. C’est une porte de sortie aussi redoutée qu’appréciée : la délivrance avant la remontée de l’Atlantique est pour bientôt … Michel pourrait doubler le légendaire rocher dans la matinée du 5 janvier (lundi).
Classement à 5h00 ce vendredi 2 janvier :
1- Michel Desjoyeaux (FONCIA) à 8152 milles de l'arrivée
2- Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 69 milles du leader
3- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 336 milles
4- Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 599 milles
5- Vincent Riou (PRB) à 616 milles
Source : Foncia