Sodeb'O file plein Nord à la latitude du Cap-Vert. Il navigue au près dans un alizé de Nord-Est autour des 25 noeuds, ponctué de grains.
La vitesse moyenne sur 24 heures dépasse les 20 nœuds et l’écart avec IDEC se réduit, petit à petit, n’étant plus ce matin qu'à 417 milles.
Course poursuite
« Je progresse toujours dans une mer de face qui abîme et sollicite le bateau. A quelques jours de la fin d’un tel tour du monde, l’angoisse de la casse due à l'usure me taraude, » confie le skipper après une énième nuit blanche sur le pont. « Je guette le moindre bruit, la moindre fissure, même mes filets tout à l’avant ont fini par s’arracher avec les vagues. Je les ai sécurisés mais cela donne une bonne indication des efforts que subit la machine depuis des semaines. »
« Les alizés, tu es toujours content de les descendre au portant, et moins content de les remonter au près, mais c’est la logique et après un premier tronçon bien musclé le long du Brésil, nous sommes dans un second tronçon, pas mal non plus ! » La mer devrait se ranger au fur et à mesure que le Maxi Trimaran gagne au Nord, lui laissant le champs libre pour accélérer. L’image sur la carte est assez insolite. Thomas semble lancé en pleine course poursuite dans le sillage d’un adversaire dont la trace est imprimée dans l’océan depuis près d’une année. En effet, dans cet alizé de l’hémisphère nord, Francis, comme Thomas, a effectué une route Nord très rectiligne avant d’amorcer l’ultime virage à l’Est vers les Açores.
Chaud froid
En Europe, le froid cinglant vit ses derniers jours puisqu’une dépression actuellement très creuse au milieu de l’Atlantique fonce vers nos côtes, nous promettant un régime de vent de Sud-Sud Ouest assez soutenu et un changement d’ambiance assuré avec un ciel plus nuageux ainsi qu'un air plus chaud mais aussi plus humide !
Pour le skipper de Sodeb’O comme pour ses routeurs, le casse-tête n’en finit pas puisque les fichiers météo américains et européens ne sont pas d’accord quant au timing et l’angle exact avec lesquels la dépression qui s’avance au Nord des Açores, promulguera ce fameux vent de Sud-Ouest à Thomas.
Ce vent portant permettra au Trinitain d’en finir avec ce près désagréable pour glisser enfin en route directe vers Brest. Ces divergences entre les deux analyses météo sont courantes et se rejoignent au fur et à mesure qu’approche l’instant T.
En attendant que les prévisions se précisent, le Maxi Trimaran n’a qu’une mission : faire du Nord, le plus vite possible !
Source : Sodeb'O