Rentré en chantier chez Multiplast au mois d'avril dernier après son avarie dans le Trophée Jules Verne, le maxi trimaran Groupama 3 entame son dernier mois de réparation à Vannes. Paré de ses deux nouveaux flotteurs, le détenteur de quatre records retrouve peu à peu ses couleurs.
Sur le pont de la coque centrale, l'accastillage a retrouvé sa place. Autour du cockpit, les filets se tendent, tout comme entre les flotteurs ou encore à l'avant. Sur le pont des flotteurs, les techniciens du chantier calent les puits de foils, visée laser à poste pour s'assurer de leur parfaite géométrie. A l'intérieur, électroniciens et électriciens oeuvrent à la mise en place des derniers instruments qui permettrons à l'équipage de vivre en mode performance les trois tentatives de records programmées en 2009. Renforcé mais pas alourdi, Groupama 3 a aussi été optimisé à la faveur des observations faites en mer et des recherches réalisées par le bureau d'études.
Reste maintenant un mois pour en terminer avec cette phase terrestre essentielle. Trente jours de travail intense avant d'entendre à nouveau l'eau courir sous les trois coques du maxi trimaran armé par Groupama pour partir à la conquête de nouveaux horizons.
Les quatre records détenus par Groupama 3
• Cadix - San Salvador en 7 j 10h et 58 mn à 21,7 noeuds de moyenne
• Miami - New York en 1 j 11 h et 5 mn à 27 noeuds de moyenne
• Distance en 24 heures avec 794 mn à 33,08 noeuds de moyenne
• Traversée de l'Atlantique Nord en 4 j 3h et 57 mn à 29,26 noeuds de moyenne
Les trois tentatives 2009
• Traversée de la Méditerranée Marseille - Carthage au mois de mai (détenu par Orange 2 en 17h 56 mn pour 458 mn)
• Traversée de l'Atlantique Nord en juillet (détenu par Groupama 3)
• Trophée Jules Verne à partir du 1° novembre (en 50 j 16h et 20 mn à 17,89 noeuds de moyenne)
Source : Groupama