A 11h15, Dominique contactait son équipe à terre, l’imposante pièce en acier de près de 100 kilos, placée sur la tête de quille n’avait pas résisté aux efforts considérables qui s’exercent actuellement à cet endroit.
Surpris par des conditions météo plus violentes qu’annoncées, aggravées par un fort effet venturi localisé au niveau des Kerguelen, le skipper négociait actuellement un solide front froid et évoluait dans une mer croisée et un vent oscillant entre 30 et 40 noeuds. Pour l’heure aucune possibilité pour Dominique d’envisager un retour aux Kerguelen. En faisant demi-tour, le bateau se retrouverait dans un vent de face, au près en tirant des bords, tapant dans une mer déjà très mauvaise, des sollicitations que la quille meurtrie n’avait aucune chance de pouvoir supporter.
Dominique se retrouve dans la même situation qu’à son arrivée aux Kerguelen. S’il ne demandait pas assistance, le skipper avait émis un PAN PAN (message d’urgence). Le CROSS et la direction de course du Vendée Globe immédiatement alertés de la situation du skipper, assuraient un suivi régulier des positions du bateau. Si le skipper préparait actuellement son kit de survie, et s’apprêtait à revêtir sa combinaison TPS, il n’avait pas lieu pour l’instant d’abandonner son bateau.
crédit photo : Temenos
Source : Temenos