Vendée Globe / Une nuit à grande vitesse

Jean Pierre Dick entame son 5ème jour en tête de la flotte du Vendée Globe. Lancé sur une ligne droite de près de 1000 milles pour atteindre la 3ème Porte des Glaces, c'est une véritable course de vitesse entre les 5 bateaux de têtes.

Dick joint à 9h00 ce matin :
« Ah bon, j’ai battu le record des 24h de l’épreuve. 448 milles ! Pas mal d’autant que j’ai bien dormi hier. Je suis à l’aise dans la brise au portant. J’aime le grand sud.
Sinon, la nuit a été très bizarre avec des petites zones de molle et un gros coup de vent à 37 nœuds. Mes concurrents ont été plus réguliers que moi. C’est normal qu’ils soient revenus. Je me suis posé beaucoup de questions ce matin car le vent mollissait. Quelles voiles dois-je mettre ? J’ai choisi de naviguer en bon marin en patientant et en ne dépensant pas d’énergie pour rien. J’ai bien fait car le vent est remonté depuis. La sagesse l’a remporté !
La régate est serrée. Cela va être une bataille de rue jusqu’à la fin.
»



Encore une fois, les vitesses des leaders frolent les 20 noeuds de moyenne lors de la dernière heure. Sébastien Josse, fidèle à sa politique "rapide mais prudent" est toujours en 5ème position à 111 milles du leader et évolue à une moyenne de stable de 17 noeuds entre les 2 derniers classements.

Sources : BT Team Ellen et Paprec Virbac