Samedi 29 novembre à 5h du matin, Yann Eliès (Generali) était le 7e skipper depuis le départ à occuper la tête d’un classement provisoire. Un leadership minime (0,8 mille d’avance sur Le Cléac’h) et éphémère puisque dès le classement suivant de 11h Sébastien Josse reprenait les rênes de la course. Bis repetita ce matin avec un Yann Eliès pointé en tête à 5h du matin avec seulement 2 milles d’avance sur Jojo. Mais dès 11h, la hiérarchie est à nouveau chamboulée par une situation météorologique toujours aussi instable.
Une petite bulle anticyclonique arrive par le sud et traverse la flotte. Conséquence immédiate avec des vitesses très disparates entre les partisans de la route nord qui profitent d’une veine de vent encore soutenue et ceux du sud déjà encalminés par cette bulle. Loïck Peyron (Gitana Eighty) et Armel Le Cléac’h (Brit Air) sont les grands bénéficiaires de la route nord. A l’approche de la longitude du cap de Bonne-Espérance, la bagarre est toujours aussi intense.
Derrière, Jean-Baptiste Dejeanty (Groupe Maisonneuve), Derek Hatfield (Algimouss Spirit of Canada) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) étaient les plus rapides de la flotte avec des moyennes à plus de 16 nœuds.
Source : Vendée Globe