Vendée Globe / Josse contraint à l'abandon

La décision n’a pas été facile à prendre, mais Sébastien Josse a dû se rendre à l’évidence. Il ne peut continuer le Vendée Globe avec un safran bâbord cassé. Trois jours après son chavirage, le skipper de BT a donc pris la décision d’arrêter la course et de rejoindre la terre la plus proche, à 1250 milles dans son est.



Sébastien Josse était l’un des grands animateurs de ce 6e Vendée Globe et a occupé la tête de la course pendant 8 jours. Il était en troisième position vendredi lorsqu’au plus fort de la tempête, sous un grain à plus de 60 nœuds, son bateau s’est fait coucher par une vague encore plus violente que les autres. Depuis, il avait mis le cap au nord, vers des eaux plus calmes, afin d’établir un diagnostic précis des dégâts à bord. Outre la perte des instruments de tête de mât, il déplorait trois fissures sur son roof, une cloison endommagée et surtout son safran bâbord en travers de la route. Cinquième du Vendée Globe 2004 avec un ancien monocoque, il disposait cette année de l’expérience et des moyens pour rivaliser aux avant-postes. Il devrait mettre environ une semaine pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, probablement Auckland.

Ils ne sont donc plus que dix-sept en course, et bientôt seize lorsque le Canadien Derek Hatfield (Algimouss Spirit of Canada) aura officialisé son retrait de la course suite à son chavirage qui s’est conclu avec deux barres de flèche cassées. Heureusement pour le reste de la flotte, les prévisions de Météo France annonce une amélioration générale des conditions de navigation. Des conditions qui, au pointage de 11h, permettent une nouvelle fois à Michel Desjoyeaux (Foncia) d’accélérer et d’augmenter son avance. Le leader a été pointé à 18,1 nœuds sur la dernière heure. Ses quatre premiers poursuivants ont des vitesses comprises entre 15,7 et 17,5 nœuds.

Source : Vendée Globe