Jean-Pierre Dick récolte les fruits de son option sud et prend les commandes de la course pour la 3e fois depuis le départ. Sébastien Josse et Roland Jourdain complètent le trio de tête.
On va finir par s’y habituer ! Les changements de leaders sont devenus monnaie courante sur ce Vendée Globe. C’est le 22e depuis le départ ! Jean-Pierre Dick a déjà occupé le haut du classement le 11 novembre aux pointages de 5h et 11h et le 12 novembre à 5h. Parti au sud de la flotte il y a 48 heures, “Jipé“ a franchi la 2e porte de sécurité des glaces ce matin juste avant de prendre le pouvoir et a vite creusé une petite avance de 37 milles sur Sébastien Josse, bien plus au nord. Par 47° sud, le vent souffle toujours assez fort (30-35 nœuds), les températures sont basses (4°C pour l’eau de mer) et les surfs à plus de 25 nœuds costauds. Les vitesses oscillent toujours entre 15 et 18 nœuds pour les premiers. Derrière, les retardataires qui sont encore en Atlantique Sud ont ralenti entre 6 et 10 nœuds à cause du passage d’une dorsale anticyclonique qui ralentira ce soir les leaders.
Entre Dick au sud et Josse au nord, le paquet de tête navigue groupé. Jourdain, Golding, Peyron, Le Cam, Riou et Desjoyeaux se tiennent en 50 milles. Mich Desj’, en 9e position, est revenu à moins de 3 milles de Riou et 4 milles d’Eliès. Le Professeur met une pression énorme sur ses adversaires…
classement du 7/12/08 à 11h :
1 (+1) Jean-Pierre Dick Paprec-Virbac 2
2 (-1 )Sébastien Josse BT
3 (=)Roland Jourdain Veolia Environnement
4 (=)Mike Golding Ecover
5(=)Loïck Peyron Gitana Eighty
6 (+1)Jean Le Cam VM Matériaux
7 (-1)Yann Eliès Generali
8 (=)Vincent Riou PRB
9 (=)Michel Desjoyeaux Foncia
10 (=)Armel Le Cléac´h Brit Air
Source : Vendée Globe