A 20h42, heure française, (19h42 TU), le Maxi Trimaran Sodeb'O a coupé la longitude du Cap Horn (située par 67 16' W). Il passe le Cap Horn avec un peu moins de 5 jours de retard sur le temps de Francis Joyon. L'écart en nombre de milles continue de se réduire. Il est à l'heure actuelle de 1 316 milles.
C’est avec de la neige glacée sur le pont et une carence de sommeil au-delà de l’imaginable que Thomas s’extirpe des griffes d’un océan Pacifique tyrannique.
Richard SILVANI Météo France : "la dépression la plus creuse et la plus forte avant le Horn ?"
"... Le vent de Sud Ouest a, en effet, soufflé à plus de 42/45 noeuds en moyenne pendant plus de 30 heures avec des rafales à plus de 55 noeuds. La mer d'une couleur blanchâtre est devenue très grosse avec des creux de 8 à 9 mètres ! Pas facile d'aller vite dans ces conditions, d'autant qu'il a fallu énormément s'affairer sur le pont.
Dans l'une des nombreuses rafales, le bateau est parti à l'abattée vendredi, le pilote ayant décroché. Bilan : les deux barres à roue abîmées et un chariot de grand voile cassé. Une matinée de travail pour tout réparer et le bateau était comme neuf. Samedi, c’est une vague plus grosse que les autres et un grain violent avec des rafales à plus de 50 nœuds qui ont fait claquer la voile contre le gréement alors que Thomas renvoyait un ris. La sanction fût immédiate, quatre lattes cassées !!!
Après deux nuits sans dormir dans une zone de navigation délicate avec des icebergs, il aura fallu énormément de courage et de volonté à Thomas pour changer ses lattes cassées dans un froid très piquant et une mer démontée. La température est de 2 à 3 degrés dans ce flux de Sud Ouest. Avec la sensation du vent apparent, elle descend rapidement en dessous des -5 degrés sur le pont. Le pont qui est actuellement recouvert de neige et de grêle...vivement le virage à gauche après le Horn !
Thomas se plaignait d'ailleurs de ne pas avoir de pelle pour enlever la neige accumulée dans la grand voile, ce qui alourdit le bateau... "
Le skipper ne bat pas l’actuel record de la traversée du Pacifique, détenu par Francis Joyon en 10 jours, 14 heures et 26 minutes. Depuis son passage au Sud de la Tasmanie le 16 décembre, Sodeb’O a mis 12 jours, 4 heures et 46 minutes, soit 1 jour, 14 heures, 20 minutes de plus qu’IDEC.
Source : Sodeb'O