L’iceberg a été photographié par satellite il y a 36 heures. Positionné alors à 51.41 Sud et 105.30 Est, sa dérive est estimée à 2 nœuds sur une trajectoire Est-Nord Est. « Nous pouvons supposer qu’un iceberg de cette taille est accompagné de plus petits. Des morceaux de glace qui ne sont pas aussi facilement repérables par satellite et sont tout aussi dangereux, » explique Richard Silvani, prévisionniste chez Météo France et membre de la cellule de routage de Sodeb’O. « Nous disposons de relativement peu d’informations sur la présence et la dérive des icebergs en général, mais lorsque nous en avons comme ici, il n’est pas question de jouer. Il faut agir en conséquence et c’est en partie pour cela que Thomas est remonté au Nord ces dernières heures, ».
Aller chercher le vent au Nord
Par ailleurs, le Maxi Trimaran traverse une zone de transition météo avant l’arrivée samedi en fin de journée, d’une nouvelle dépression dans son Nord. En restant au-dessus des 50èmes, Thomas compte également attraper en arrière de cette dépression, un vent d’Ouest de 20 à 25 nœuds qui basculera ensuite au Sud-Ouest et devrait l’accompagner jusqu’en Nouvelle-Zélande.
En attendant, le vent dans cette zone de transition a faibli autour des 10 nœuds depuis le milieu de la nuit. La vitesse de Sodeb’O est descendue provisoirement en dessous des 20 nœuds de moyenne mais c’est le prix à payer, d’une part, par mesure de sécurité, afin d’éviter la zone des glaces et d’autre part, pour bénéficier prochainement d’un vent soutenu pendant plusieurs jours.
Et de deux !
Sodeb’O franchira demain le Cap Leeuwin. Situé à la pointe Sud-Ouest de l’Australie, il est le second des trois grands caps jalonnant ce tour du monde, après celui de Bonne Espérance et avant le Cap Horn. Il sonne aussi la sortie proche de l’Océan Indien, avec le passage quelques jours plus tard de l’Ile de Tasmanie, ouvrant la porte du Pacifique.
Source : Sodeb'O